C'est à croire que les démons de la compétition se sont récemment réveillés pour mieux pousser hors de leur retraite des noms déjà presque oubliés. En une pige pour Ducati qui l'a sollicité pour des tests, Sete Gibernau a ainsi repris ses automatismes et retrouvé goût à une compétition qu'il voudrait bien à présent disputer officiellement en repartant pour une saison.
Toute l'actualité Moto GP
A l'issue d'un Grand Prix de San Marin qui a vu Valentino Rossi égaler le record historique du nombre de victoires absolues acquises dans la catégorie reine de la vitesse moto, soit 68, on s'attendait à voir une célébration commune entre le champion d'aujourd'hui et celui d'hier, Giacomo Agostini.
Lorsque Dani Pedrosa prendra la piste inédite d'Indianapolis, il n'y aura pas que ses gommes Bridgestone qui auront la valeur d'une nouveauté pneumatique. Il y aura aussi son moteur qui bénéficiera de cette caractéristique.
C'était dans l'air et depuis longtemps quasiment fait mais rien n'avait encore été officiellement annoncé. Voici qui est à présent scellé, si bien que lorsque Ben Spies montera sur la troisième GSV-R à Indianapolis, il saura parfaitement que cette Suzuki ne sera jamais sienne l'année prochaine.
L'homme aux soixante huit victoires dans la catégorie reine de la vitesse moto a donné son sentiment sur l'exode brutal de Pedrosa, parti de Michelin vers Bridgestone. Une conjoncture qui suscite d'abord chez le Président d'honneur d'AGV de l'étonnement : « C'est un changement risqué pour Dani et l'avoir fait de cette façon à ce moment de la saison est quelque peu étonnant.
Avant que, peut être, ses conséquences défavorables pour la concurrence s'en ressentent sur la piste, la décision spectaculaire prise au sein du HRC d'abandonner les Michelin en pleine saison pour accéder à la volonté d'un Pedrosa d'utiliser des Bridgestone n'a pas fait que des heureux dans le paddock du Moto GP.
Déjà que la Dorna est particulièrement tentée par l'option d'un manufacturier unique pour ses ouailles du Moto GP, voilà une équation qui pourrait bien définitivement la convaincre puisqu'elle résout un autre problème que rencontre l'organisation : le maigre effectif de sa grille de départ.
Le 11 septembre est une date qui ne rappelle pas de bons souvenirs pour les Américains et ceux d'Indianapolis espèrent qu'à la triste célébration qui s'annonce ne s'ajoutera pas une mauvaise surprise venue de la Commission de Sécurité des Pilotes de la catégorie reine de la vitesse moto.
Le plateau 2009 de Moto GP arrivera-t-il enfin à atteindre les vingt concurrents que la saison 2008 n'a pas réussi à réunir ? C'est du moins ce qu'espère une Dorna qui attend la confirmation d'une troisième Kawasaki engagée par le team Aspar qui réaliserait son ambition d'accession à l'élite, tandis qu'une septième RC212V serait dans les cartons suite à la scission entre les écuries JiR et Scot.
Malgré une première sortie de piste dans le premier tour Louis Rossi réussi un bon Grand-Prix dimanche dernier. Le Grand Prix de San Marin s'est déroulé ce week-end sur le circuit de Misano, un tracé que Louis ne connaissait pas.