Casey Stoner portera-t-il le numéro 1 du Champion du Monde ou arborera-t-il son chiffre fétiche, le 27 ? C'est la question existentielle qui taraude actuellement les troupes de Borgo Panigale qui s'apprêtent à envoyer l'engagement en Moto GP de leur idole australienne d'ici la fin de ce mois de novembre.
Toute l'actualité Moto GP
Hier, André nous a retracé les premiers contacts de Sylvain Guintoli avec sa nouvelle moto, la Ducati. Bien avant son arrivée en MotoGP, j'ai suivi avec intérêt la carrière de Sylvain. L'homme a un coté agréable, un coté sympa que l'on voudrait voir plus souvent.
Le team Honda FFM a déjà un pilote pour l'année 2008 et, fidèle à sa philosophie, c'est un espoir gaulois sorti de la filière qui a été promu. Louis Rossi, dix huit ans, et auteur d'une prestation honorable lors d'une apparition en wild-card à Estoril cette année, connaîtra ainsi la prochaine saison l'ivresse du Championnat du Monde.
Ce n'est pas un choix, c'est une douloureuse inéluctabilité. Dunlop se voit tout simplement reconduit à la sortie du paddock Moto GP faute de partenaire. Son allié Tech'3 a signé en 2008 pour des Michelin, encouragé en cela par une usine Yamaha qui veut véritablement compter sur une seconde écurie.
Il faut bien le dire, être champion du monde de motocross MX2 a des avantages. Surtout si on est pilote Yamaha. Mieux encore si on est Italien et que l'on s'appelle Antonio Cairoli. Notre sympathique Italien, dont on a beaucoup parlé cette saison pour ses succès en motocross, a été invité par Yamaha à Valence.
Stoner est toujours sur l'orbite de sa saison 2007 exceptionnelle et satellise le reste du plateau avec des chronos d'un autre monde. Par ailleurs, il s'en excuse presque : « On a trouvé un truc pendant ces essais. On est plus rapides que durant la course de Dimanche et alors qu'on ne cherche pas les chronos, ceux-ci tombent naturellement.
Une des révélations de l'année, mais, pour nous, enfin une juste consécration, Sylvain Guintoli a pris hier et pour la première fois le guidon de la GP7, lors des premiers essais d'intersaison de l'année.
Sa remarque sonne presque comme une provocation, puisqu'il vient de quitter une réputée puissante Kawasaki montée avec le produit de l'année, les Bridgestone.
Cet après midi, sur le circuit Ricardo Tormo, le plateau 2008 du Moto GP a fait connaissance avec son nouvel environnement. Alors que d'autres ne faisaient que prendre contact avec leur moto toute neuve, d'autres ont pris la température et découvert la méthode de travail de leur récente affectation.
Les essais d'intersaison Moto GP ont officiellement commencé cet après midi à Valence, et l'attraction du jour a été la première apparition de la nouvelle Honda sur la piste avec ses copines de jeu. Pas grand-chose n'a été distillé sur ses caractéristiques si ce n'est la présence d'une distribution pneumatique déjà en vigueur chez Suzuki et Kawasaki mais rejeté par Yamaha.