Il y a tout juste une semaine, Loris Baz entamait un Grand Prix du Japon pluvieux terminé le dimanche à une bonne dixième place au terme d’une course éprouvante. Cette fois, c’est l’Australie qui se présente au Français qui devra laisser le guidon de sa Ducati du team Avintia à plus riche que lui en 2018.
Toute l'actualité Moto GP
Une semaine après avoir vécu un Grand Prix du Japon sous haute tension, Johann Zarco va se lancer dans un Grand Prix d’Australie qui ne lui a fondamentalement jamais vraiment réussi. Le Français n’y compte en effet qu’un seul succès en 125 cm3, sur un tracé de Phillip Island qu’il apprécie pourtant. Pour cette édition, sa première en MotoGP, le double Champion du Monde Moto2 pourrait bien repartir avec un titre : celui du meilleur débutant de l’année.
Au Motegi, tout le monde ne s’est pas quitté bons amis. Si Márquez et Dovizioso se sont chaleureusement congratulés à l’arrivée d’un Grand Prix du Japon d’une rare intensité, entre Jorge Lorenzo et Johann Zarco, on en était plutôt à l’explication de texte sous l’auvent du team Tech3. En cause, un dépassement viril du Français à la Yamaha sur l’Espagnol à la Ducati. Qui s’est soldé par un contact. Et cette phrase choc : « Zarco pilote comme s’était sur une Playstation ».
Nouvelle recrue d’un team Tech3 qui se félicitait autant de ce choix que celui fait pour Johann Zarco, l’Allemand Jonas Folger se trouve en proie à un mal mystérieux qui le vide totalement de toute énergie. Dans sa carrière, il avait déjà eu à souffrir de la sorte mais il s’était rétabli pour se relancer jusqu’à ce poste en MotoGP. Hélas, il a été de nouveau touché à la veille d’un Grand Prix du Japon où il a été remplacé par Nozane au pied levé. En Australie, le week-end prochain, ce sera au tour du local Broc Parkes de faire la pige.
La bataille a été virile mais correcte mais elle tout de même été perdue par un Marc Márquez qui s’est fait donner la leçon au Japon par un Andrea Dovizioso encore et toujours présent. Du cup, l’officiel Honda s’est rendu à l’évidence : il faudra bel et bien compter avec cette Ducati jusqu’au bout. Le titre reste indécis. Qui s’en plaindra ?
Andrea Dovizioso avait souffert à Misano sous la même pluie qu’au Motegi et il avait comme baissé pavillon lors du dernier rendez-vous en Aragon. On le disait déjà battu face à l’étincelant Márquez pour le championnat. Au Japon, DesmoDovi a montré à tout le monde que c’était encore loin d’être le cas.
C’est hélas la dernière fois que Loris Baz abordait le Motegi avec une MotoGP. Un rendez-vous que le Français a honoré avec une belle dixième place finale qui ne peut que donner des regrets de voir partir de la catégorie pour de seules raisons financières…
Johann Zarco nourrissait de grands espoirs pour de Grand Prix du Japon abordé depuis la pole position. Hélas, ils ont été déçus. Le début de course n’a pas été mauvais avec une position de poursuivant du trio de tête, mais en vue de l’arrivée, le français a dû baisser pavillon en raison d’un pneu arrière à l’agonie. Ajoutez à cela une polémique avec Lorenzo en raison d’un fait de course musclé et vous aurez un pilote Tech3 huitième et déçu. Mais qui n’a pas été décevant pour autant.
Dans ce Grand Prix du Japon, on attendait Márquez et on a eu Dovizioso. L’Italien à la Ducati a de nouveau montré toute son opiniâtreté pour s’imposer sur un tracé du Motegi rincé par la pluie. Du beau travail et une cinquième victoire de l’année pour l’officiel Ducati qui s’est dessinée, comme en Autriche, dans le dernier virage. Márquez est second tandis que Petrucci complète le podium.
Et de deux ! Pour sa première saison en MotoGP, Johann Zarco peut déjà revendiquer deux pole positions au guidon de sa Yamaha Tech3. La première avait été acquise à Assen, dans les mêmes conditions humides que celles vécues ce samedi au Motegi. Au Pays-Bas, la course ne s’était pas révélée une réussite. De quoi prendre sa revanche au Japon, terres où il a remporté sa première victoire en Grand Prix en 125 et où il a été titré pour la première fois en Moto2…