Chez KTM, on espérait surement mieux de ces Nations. 2009 a été une bonne année pour KTM en motocross, enduro. C'est Barragan qui donne la meilleure place à une KTM, 4ème. Marvin Musquin : « J'avais une bonne vitesse et mes résultats sont assez bons, mais je suis déçu pour l'équipe car nous avions une chance de gagner.
Toute l'actualité Motocross
Nous n'avons pas encore la possibilité de vous donner la liste des pilotes du mondial de motocross et de leurs montures pour 2010. Exceptionnel à cette époque de la saison, tous les pilotes de cross n'ont pas de guidon pour l'an prochain. Cela avance doucement.
Steven Frossard a été appelé par Olivier Robert pour remplacer Nicolas Aubin dans l'équipe du motocross des Nations. Un choix sûrement pas évident, Steven réalise une fin de saison catastrophique sur le sable en particulier mais se reprend très bien au Brésil.
Après nous avoir fait vibrer avec une victoire propre et nette dimanche en seconde manche au motocross des Nations, Gautier Paulin a chuté fort peu après le départ de la dernière manche. Sans connaissance après le choc, nous avons eu très peur pour Gautier, il a été évacué vers l'hôpital et le podium s'est fait sans lui, Marvin et Steven tenant dans leurs mains le maillot de Gautier.
Les Italiens roulaient le motocross des Nations chez eux, une chance rare pour tout pilote, surtout quand la victoire est possible. Avec Cairoli, champion du monde et le plus rapide de l'année sans aucun doute, Philippaerts, champion un an plus tôt et Guarneri, 4ème du mondial MX 2, les Italiens et tout le pays devaient attendre la victoire.
Le bilan de ce 63ème motocross des Nations en Italie est un peu triste pour les Européens. Enfin pour l'Italie, avec deux pilotes torpillés, la France avec la chute de Paulin et la Belgique avec Desalle éliminé.
A Franciacorta, en Italie, c'est déjà la troisième et dernière course, les MX 1 et les Open, la course qui va donner la victoire de cette édition 2009 du motocross des Nations. Les pilotes US doivent bien faire, les Français, Paulin et Frossard peuvent s'imposer et les Italiens avec Philippaerts et Cairoli ont toujours leur chance, pour la Belgique, Desalle et Ramon, s'il sont devant peuvent gagner.
C'est la seconde course de ce Motocross des Nations en Italie qui réuni les MX 2 et les Open. Départ en tête pour Scott Columb, Néo-Zélandais, devant Gautier Paulin, Léok, Tedesco. Guarneri a fait le plus dur sur sa 250cc, il est 5ème au premier passage suivi de l'Australien Byrne.
La première manche du motocross des Nations oppose les MX 1 aux MX 2. L'Italie et la France me semblent capables de finir devant les Américains. Sur un circuit entièrement artificiel, plat, un grand terrain de supercross, c'est le premier départ. Antonio Cairoli s'enfuit devant Chad Reed et le duel commence aussitôt.
A Franciacorta en Italie, les warm-up se sont déroulés ce matin. Tanel Leok a impressionné son monde avec un meilleur temps absolu, le seul à descendre sous la barre des 2. 03. Une grosse seconde devant Steven Frossard, deuxième meilleur temps, mais attention Steven, la vraie course, c'est cette après-midi, il ne faut pas s'enflammer.