En novembre 2007, nous avions vu Antonio Cairoli sur la Yamaha du champion Italien, Valentino Rossi. Là, c'est Rossi qui roule sur une 450 YZF. Tout le monde le sait, comme beaucoup de champions moto, Rossi est doué sur tout ce qui a des roues, n'a-t-il pas débuté par le kart ?
Toute l'actualité MX
KTM HDI fait depuis quelques années parti du décor du mondial. Avec des motos fournies par KTM France, l'équipe a pris de l'expérience et voit ses ambitions grandir. Nous avions pu entrer sous le auvent du Team en début d'année dernière. Son pilote phare cette année, Anthony Boissière, n'a pas réalisé la saison espérée.
Je vous l'écrivais voici encore quelques jours, tous les pilotes de motocross n'ont pas encore de guidon pour l'an prochain. Mathias Bellino, un de nos jeunes espoirs Français, a fini 4ème pour sa première année en junior en 2007. En 2008, il domine toute la saison, arrive à la finale avec 74 points d'avance.
Chez Toyota, depuis que l'on a décidé de se retirer de la F 1, il doit y avoir des ingénieurs qui ont du temps libre. En collaboration avec le Team Américain Joe Gibbs Racing, Toyota a construit une moto de cross en s'inspirant de techniques de F 1 arrivées en Moto GP.
Toujours pas remis de son voyage dans l'hexagone, James Stewart vient d'annoncer qu'il ne participera pas au supercross de Gênes prévue à la fin du mois ni à celui de Brisbane en Australie. En effet le champion du monde en titre de la discipline avait du déclarer forfait lors du troisième jour du Supercross de Paris-Bercy suite à une intoxication alimentaire.
Si les transferts en motocross sont à peu près finis, il reste encore quelques pilotes dans l'incertitude, comme Vongsana par exemple. Loic Leonce a pas mal galéré cette saison en MX 1 avec une Aprilia sûrement très puissante, mais dont la fiabilité n'était toujours au rendez-vous.
Absent depuis deux saisons en mondial de MX, le légendaire fabriquant suédois Ohlins revient en force en 2010. En effet on le retrouvera en partenariat avec un des teams majeurs du plateau à savoir le Monster Energy Yamaha, manager par un certain Michele Rinaldi.
Le samedi 31 octobre dernier, à l'occasion du congrée de la Fédération Française de moto qui se déroulait à Bordeaux-Mérignac, le Président Jacques Bolle a remis plusieurs médailles d'or en récompense de plus de 25 ans d'engagement et d'actions exemplaires dans le monde de la moto.
Clément Desalle, un pilote qui cette année a marqué le championnat du monde MX 1 de son empreinte. En 2006, Desalle roule déjà en MX 1 à 17 ans, surprenant, il fini 25ème. En 2008, le Belge termine 11ème à plus de 200 points du champion, Philippaerts, il roule alors sur une Suzuki.
Fin juin, la FIM avait publié un calendrier prévisionnel du prochain championnat du monde MX1/MX2. Depuis, quelques modifications ont vu le jour comme l'épreuve d'ouverture. Avancée au 4 avril le GP de Bulgarie lancera donc cette saison 2010 sur son magnifique circuit de Sevlievo.