Vu la démonstration que Marvin Musquin a infligé à ses adversaires à Lommel, deux victoires sans donner l'impression de forcer, il pouvait arriver à Loket sûr de lui. Lommel a été un cauchemar pour Gautier Paulin et Goncalves était malade. Tout s'annonce pour le mieux pour le leader du provisoire avec une victoire aux qualifications à Loket.
Toute l'actualité MX
Dimanche dernier, le Belge Clément Desalle a gagné son premier Grand-Prix MX 1 de sa carrière. Retour en arrière. L'an dernier, Desalle roulait Suzuki et finissait régulièrement septième ou huitième. Sa meilleur place de la saison, il l'obtient aux Pays-bas avec une quatrième place en seconde manche, et fini11ème du championnat MX 1 2008.
Le leader du championnat du monde MX 1 a connu un week-end agité mais a comme toujours déjoué les pièges pour s'en sortir. Au départ de la première manche, Antonio Cairoli s'est retrouvé perché sur le talus de droite près des spectateurs, et en redescendant, il a percuté le coude de Florent Richier avec son levier d'embrayage.
A Lommel, il y a une petite dizaine de jours, nous avons pu voir Gautier Paulin puiser dans ses ressources dans les deux manches du GP. Trois moteurs dans le week-end, une place en bout de grille.
Le Team Kawasaki KRT a été décapité avec la blessure à l'épaule de Sébastien Pourcel en début de saison. Livia Lancelot a redonné des couleurs à KRT en menant le championnat du monde féminin, et avec un Grand-Prix de France à Ernée euphorique, les spectateurs ayant réservé à la belle championne un accueil extraordinaire.
Nos futurs champions du championnat d'Europe MX 2 ont du affronter les mêmes conditions de pluie que leurs camarades du MX 3 à Lacapelle-Marival. Au départ de la première manche, l'Italien Gianluca Martini a surpris tout le monde en partant en tête de la course. Matthias Walkner se retrouve second devant Christophe Charlier.
Dimanche, si le Grand-Prix de motocross des MX 1 et 2 en République Tchèque s'est déroulé sur le sec, cela n'a pas été le cas pour les MX 3 à Lacapelle Marival en France où il a plu toute la journée. La piste était donc détrempée mais tout c'est déroulé normalement.
A Loket, il y a déjà trois manches de finies et je m'étonne au vu des images qu'aucun pilote ne se soit jeté dans les pit-line. Les pilotes sortent d'une montée en virage à gauche, ce qui les pousse tous sur la droite de la piste, beaucoup ont tapé les balles de paille le long des armatures des pit-line, dangereux.
A Loket, après une heure de pause, nous nous retrouvons pour la deuxième manche des MX 2 ou l'enjeu du titre est de plus en plus proche. Marvin Musquin est rangé derrière la grille entre Goncalves et Sword, une KTM de chaque coté, c'est l'assurance de ne pas être serré au départ.
Nous sommes donc à Loket en République Tchèque pour la première manche MX 1 juste après les MX 2. Dans cette catégorie, Antonio Cairoli a pris la tête du classement provisoire au troisième GP et ne l'a plus lâchée. Il a ensuite augmenté son capital points ou l'a au moins maintenu à bonne distance du second.