En revenant du Grand Prix des Etats-Unis, Dani Pedrosa a vaincu le signe indien. Celui de ne pas être en mesure de remporter plus de deux victoires dans la saison depuis qu'il évolue dans la catégorie reine. Le voilà, à présent, à la tête de trois concrétisations, une première pour lui depuis 2006.
Toute l'actualité Pedrosa
Avant même que le meeting d'Indianapolis ne commence, Dani Pedrosa avait déclaré qu'il y souhaitait terminer un travail inachevé depuis l'an dernier, à cause d'une chute. Parole tenue puisque l'Espagnol du HRC a remporté aux Etats-Unis sans coup férir sa onzième épreuve dans la catégorie reine, après avoir laissé seulement pour quelques tours à Ben Spies, l'illusion d'une possible victoire.
S'il en est un qui est prêt à tirer les marrons du feu de ce Grand Prix des Etats-Unis que la piste d'Indy rend indécis, c'est bien Dani. Le pilote du HRC a certes marqué le pas lorsqu'il a fallu chasser le chrono sur un tour, mais sa régularité et sa vélocité affichées en configuration course font de lui l'un des favoris à une victoire américaine qui aurait pu être sienne il y a un an.
Si Jorge Lorenzo a placé la bande à Marvel dans le paddock Moto GP avec son casque à la gloire d'Iron Man, Dani Pedrosa n'a pas manqué de rappeler qu'il faisait partie des quatre fantastiques du plateau de l'élite.
L'an dernier, sur le tracé d'Indianapolis, il menait avec autorité les débats jusqu'à une petite bévue en début de course qui lui avait fait mettre un genou à terre, au sens propre comme au figuré.
Les pilotes du Moto 2 et, bientôt, du Moto 3, seront-ils en mesure, demain, d'évoluer à haut niveau parmi l'élite du Moto GP ? Les distances prises par les règlements de ces catégories avec la philosophie du prototype dans la conception des motos motivent cette interrogation qui en induit une autre : celle de la formation technique de ceux qui auront à les chevaucher.
Au sein du HRC, on s'apprête à jouer une partie serrée qui pourrait bien finir devant les avocats. D'un côté un Casey Stoner d'ores et déjà débauché de chez Ducati qui s'est depuis remonté le moral en enrôlant l'icône Valentino Rossi.
C'est une qualification Moto GP sous haute tension qui s'est déroulée sur le tracé de Brno, un exercice où il fallait être fin et garder la tête froide pour conquérir la position de pointe. Un équilibre qu'a parfaitement su gérer Dani Pedrosa qui s'installera en tête de la meute au départ du Grand Prix de la République Tchèque, tandis que ses rivaux officiels se sont pris les pieds dans le tapis.
Dani Pedrosa mais aussi Andrea Dovizioso ont confirmé les bonnes dispositions de leur RC212V du HRC sur ce tracé de Brno qui semble faire la part belle à leur bonne santé moteur. L'Espagnol, cependant, ne s'est détaché que d'une poignée de millièmes de son compatriote et meilleur performer de la veille Jorge Lorenzo qui est resté relativement prudent au regard des conditions de piste.
Dani Pedrosa a terminé second d'une première séance d'essai Moto GP à Brno où il a été néanmoins relégué à une demi-seconde du leader du jour Jorge Lorenzo.