La quatorzième édition du Salon Automedon s'est tenue les 18 et 19 octobre dernier au Parc des Expositions de Paris Le Bourget. La moto était également de la fête avec une présentation de 80 machines anglaises. Avec plus de 17 000 visiteurs enregistrés sur les deux jours, c'est un nouveau record d'affluence qui est à mettre au crédit des organisateurs.
Toute l'actualité Salon de la moto
C'est dans un peu plus d'un mois, le 21 novembre très exactement, que s'ouvriront les portes du Parc Floral de Paris Vincennes, afin d'accueillir le Salon Moto Légende. Après une seizième édition qui avait vu sa date avancée fin octobre, le traditionnel et désormais habituel Salon Moto Légende retrouve le Parc Floral fin novembre.
Comme vous le savez sûrement, le Mondial de l'auto 2014 se tient actuellement à la Porte de Versailles à Paris. Véritable Mecque pour l'industrie automobile, ce rendez-vous fait une place grandissante aux deux roues. La preuve en images. Si l'on va au salon de l'Auto, c'est avant tout pour voir avant tout des voitures.
Heureuse soit la Judge. La petite de chez Victory se voit attribuer un grand frère pour 2015 : le Gunner. Présenté comme « the cruiser urbain par excellence » (à 294 kilos à sec quand même je tiens à le préciser), il reprend les base de la Judge et bien évidement le moteur V-Twin Freedom 106ci de 1731cm3.
Pour peu, elle serait passée inaperçue cette dernière mouture de la BMW S 1000RR. Et pour cause. Kawasaki, avec son ostentatoire Ninja H2 a soufflé la vedette à ses homologues grâce à un turbo qui a mis sous pression le Salon de Cologne.
Dans la famille KTM il y a comme un manque. Du 690 on fait le grand saut vers les 1190 alors qu'au sommet règne une 1290 Adventure qui vient de se montrer à l'Intermot de Cologne. Fin de partie pour Mattighofen ? Peut être pas et à Milan on pourrait bien voir surgir celle qui remplacera feue la 990.
A moins de 7 100 euros sans un ABS qui vous fera rajouter 600 autres euros à la facture, la nouvelle Versys 650 de chez Kawasaki a des arguments à faire valoir. Certains la détaillent en ce moment même du côté de Magny-Cours où, à l'occasion de la manche de Superbike de ce week-end, le trail est en vedette dans le stand Kawasaki.
Réelles nouveautés, restyling ou cache-misère, nous avons eu de tout sur le salon d'Intermot 2014. Et même si nous sommes très loin des nombreuses nouveautés que l'on pouvait trouver sur les salons il y a quelques années, nous avons eu droit à nos lots de surprises… Enfin pour commencer, car partageant la vedette avec le Salon de Milan qui arrivera début novembre, nous n'avons eu qu'une partie de ce qui sera chez les concessionnaires l'année prochaine.
Ce qu'il y a de bien avec des marques de voitures qui s'intéressent à la moto c'est que des synergies entre les deux mondes se créent. Au Salon de Paris que l'on appelle Mondial de l'automobile et qui bat son plein en ce moment, Volkswagen a fait, de ce point de vue, sensation.
On prend les mêmes et on recommence. C'est ce qui aurait pu ressortir de la nouvelle GSX-S 1000F de Suzuki. Basée sur la même ligne que la GSX-S 1000, elle se destine en revanche plus sur le segment du GT qui envoie le pâté. La Z1000SX n'a qu'à bien se tenir. Un segment que la marque avait déserté depuis quelques années.