Voici la dernière-née d’une usine MV Agusta qui va revenir en Grand Prix en 2019 par le biais du Moto2. Et d’un moteur Triumph… Mais là, nous avons un pur produit de l’usine de Varese dans la droite file d’une philosophie premium qui veut nous séduire avec un produit à haute finition et aux performances de choix. Si, en plus, la technologie apporte sa touche statutaire, ce n’est que mieux. Et ce que nous propose cette Turismo Veloce 800 Lusso SCS.
Toute l'actualité Salon de Milan
Le Ninja est vaillant mais il ne peut pas lutter contre la réglementation. Son opus musclé 636 vit normalement ces derniers moments qui seront définitifs lorsque plus aucune ZX-6R ne sera disponible dans une concession verte. La faute aux normes Euro 4 qui ont épuré la gamme des petites sportives musclées. Cette machine se retire comme celui qui lui a donné des titres mondiaux en la personne de Kenan Sofuoglu. Mais si Kawasaki se décidait à lui faire passer le cap malgré tout ?
Chez Suzuki, on ne lâche la pression d’une moto suralimentée en approche mais pour nous tenir en haleine, la firme d’Hamamatsu n’a que des croquis à nous fournir. En voici un nouveau qui veut nous convaincre que le concept Recursion datant de 2013 va bel et bien arriver dans les concessions. Avec le joli label sorti de l’histoire Katana en prime. On ne demande que ça. Mais pour le moment, on a que ça…
L’idée avait été présentée lors du dernier salon de Milan et il s’agissait pour Moto Guzzi de se doter en gamme d’un trail baroudeur fleurant bon la vieille école sans pour autant être passéiste. Une V85 déjà bien avancée qui lui donnait plus le statut d’une présérie que d’un concept. La firme de Mandello Del Lario n’a pas renoncé à sa commercialisation début 2019. La preuve : voici sa forme définitive.
La cylindrée annonçant dans les 300cc était, il y a peu une marginalité dont se délectaient avant tout les marchés émergents. Rustiques et à vocation utilitaire, ces bonnes filles n’attiraient que très peu les regards et suscitaient d’autant moins l’intérêt. Mais les choses changent, y compris sous nos latitudes qu’un permis A2 en vogue a changé la donne. Les 300 font donc leur révolution. Et Yamaha, comme il se doit se met au diapason…
Chez KTM on ne veut pas partir à l’aventure avec l’Adventure qui est comme une devanture pour la marque de Mattighofen. Alors on envoie les futurs modèles s’aguerrir sur la route, ce qui donne des clichés qualifiés généralement de « volés », à moins que tout ça ne soit organisé… Reste les images et on voit que l’opus 790 de la famille autrichienne des trails a aussi reçu un travail soigné au sujet de ses contours…
La prochaine famille Adventure continue de se découvrir sur la toile. En pole position des indiscrétions, on trouve une 1290 dont les contours font de plus en plus penser à ceux d’une GT plutôt qu’un trail. Vivement qu’elle ait sa peinture de guerre pour que l’on y voie plus clair…
Les tests de la prochaine 790 Adventure se poursuivent apparemment chez KTM qui envoie sur la route des versions dont la synthèse donnera le produit fini attendu dans les concessions. Des tests poussés dans tous les domaines comme semble le démontrer ce dernier cliché qui ouvre le chapitre aérodynamique. On connaissait les ailerons en MotoGP, on en a chez Aprilia avec la RSV4 pour faire de la piste, mais les voici à présent sur un trail promis à la grande série…
La gamme des 300 cm3 s’est sérieusement étoffée ces dernières années, à la faveur d’une réglementation lui ouvrant les marchés de l’hémisphère nord tandis qu’elle est quasiment le pain quotidien des pays émergents. Leur montée en puissance technique et en finition a été le corollaire de cette embellie, si bien que les constructeurs sortent de l’idée d’un simple mono cylindre à vocation utilitaire. À présent, pour biller dans le milieu, il faut un twin et un modèle sport à côté du roadster…
Antonello Calogero Montante est un homme incontournable dans le milieu de la moto italienne. Et pour cause : vice-président de l’association nationale des constructeurs et accessoiristes moto, il est également le président du Salon de Milan, aussi appelé EICMA. Mais il faut croire qu’il fréquentait aussi d’autres milieux, bien moins fréquentables…