Parisiens, préparez-vous à lever le pied. À partir du 30 août, la quasi-totalité de la ville de Paris sera limitée à 30 km/h. Une mesure qui était une des promesses de campagne d’Anne Hidalgo pour réduire drastiquement la place de la voiture et des véhicules thermiques en général dans la capitale.
Toute l'actualité Sécurité routière
Sans être véritablement une surprise, le constat établi par la Cour des comptes pointe une stagnation de l’efficacité de la politique de sécurité routière des dernières années, où la chasse au non-respect de la vitesse maximale autorisée se fait au détriment d'autres infractions.
Vous les avez peut-être déjà aperçus à la télévision ces derniers jours, les nouveaux spots de la campagne « Roulons Ensemble » de la Sécurité Routière invitent les différents usagers de la route à cohabiter en bonne intelligence. Un rappel qui n’est pas superflu, particulièrement avec l’arrivée de l’été.
Surfant sur le succès mondial de la série « Vikings », le Danemark vient de dévoiler sa dernière campagne pour encourager le port du casque. Un spot qui met en lumière la nécessité de porter un casque, que l’on soit cycliste, motard, ou même un Viking s’apprêtant à partir à la conquête de nouveaux territoires. Une vidéo pleine d’humour qui fait mouche.
Vitesse, alcool, usage du téléphone au volant, les infractions routières rapportent chaque année des milliards aux différents pays européens. Pourtant, il existe de très grandes disparités entre les états, que ce soit au niveau du montant des amendes, des seuils de tolérance comme du nombre même de radars en service. La répression routière est finalement un terrain sur lequel les Français sont loin d’être les plus à plaindre.
C’est une décision importante que vient de prendre la Direction Générale de la Circulation (DGT) espagnole. L’instance ibérique vient en effet de suspendre son intention de rendre obligatoire l’airbag moto dès 2026. Devant la contestation de nombreuses associations de motards, la DGT envisage pourtant toujours sa mise en place à moyen terme.
Que ce soit à moto, à vélo ou à trottinette, circuler avec un deux-roues reste toujours plus dangereux qu’avec une voiture. Sans carrosserie, avec pour seule protection son équipement personnel, la pratique de la moto comme du vélo est encore aujourd’hui dangereuse et nécessite une attention de tous les instants. Vélo ou moto quel moyen de transport est aujourd’hui le plus dangereux ?
Révélé seulement hier, lundi 31 mai, le bilan définitif de la mortalité routière de l’année 2020 passe largement sous la barre symbolique des 3 000 morts, avec 2 541 personnes tuées, pour la première fois depuis 1945.
Publiés ce jeudi 20 mai, les chiffres de la sécurité routière concernant avril 2021 sont encourageants. En avril 2021, 203 personnes ont perdu la vie sur les routes françaises, soit 32 décès de moins qu’en avril 2019, les chiffres de 2020 n’étant pas considérés comme représentatifs. Une tendance positive.
Réagissant sur le malaise des forces de l’ordre, le Premier Ministre Jean Castex a annoncé vouloir durcir les peines de tous ceux qui leur feront désormais entrave et les mettront en danger lors de l’exercice de leurs fonctions. Un serrage de vis qui concernent notamment les usagers de la route, et les refus d’obtempérer.