Vous pensez connaître toutes les voitures de nos grands constructeurs ? Vous allez peut-être avoir des surprises. En faisant le tour de la planète, Caradisiac a trouvé de nombreuses autos tricolores indisponibles chez nous. Au programme : des modèles inédits, des rebadgages, des dérivés locaux ou de vieilles gloires que l'on pensait à la retraite.
La tendance est à la voiture globale. Lorsqu'un constructeur développe une nouvelle auto, il souhaite la vendre sur un maximum de marchés pour rentabiliser au mieux l'investissement. L'un des spécialistes du genre est Ford.
Nos firmes rattrapent leur retard dans le domaine. Parmi les exemples de plus en plus nombreux de voitures tricolores internationales, il y a le Peugeot 2008 (fabriqué au Brésil, en Chine et en France) ou le nouveau Renault Koleos, qui sera d'ici un an distribué sur les cinq continents.
Mais nos marques continuent de proposer des modèles dédiés à un ou plusieurs marchés en dehors de l'Europe, pour répondre à des besoins locaux spécifiques. Petit voyage pour découvrir quelles sont ces françaises que vous ne trouverez pas dans la concession au bout de votre rue.
DS concentré sur la Chine
Pour trouver toutes les DS non commercialisées en France, c'est simple : il faut se rendre en Chine. Peu de temps après sa naissance en Europe, le label chic de DS a vite mis le cap sur l'Empire du Milieu, un pays très friand de voitures premium issues du Vieux Continent, et qui a moins de préjugés sur le haut de gamme français. C'est d'ailleurs en Chine que DS a commencé à s'émanciper, en étant toujours séparé des chevrons. En plus de nos DS 3, 4 et 5, trois modèles ont été spécialement conçus pour ce marché.
Renault rebadge les Dacia dans le monde entier
Renault s'est développé à l'international grâce aux produits de Dacia. En dehors de l'Europe de l'Ouest, les modèles de la firme roumaine sont vendus avec un Losange dans la calandre. Une stratégie intelligente, qui permet d'améliorer encore plus la rentabilité de ces véhicules.
Citroën et Peugeot multiplient les berlines en Chine
Passées de mode chez nous, les berlines ont encore la cote dans l'Empire du Milieu. Et pour séduire un maximum de clients, Citroën et Peugeot multiplient les offres, y compris dans un même segment. Le marché des compactes est en effet divisé en 3. C'est simple : il faut une entrée, un milieu et un haut de gamme.
Les vieilles connaissances
Faire le tour du monde des concessions des marques françaises, c'est retrouver d'anciens modèles que l'on pensait disparus… parfois depuis très longtemps.
Les recyclages et replâtrages
Si d'anciennes gloires de notre marché sont encore vendues à l'étranger quasiment en l'état, d'autres poursuivent leur carrière après avoir été savamment recarrossées pour recevoir les derniers codes esthétiques de leur label respectif.
Les autos qui auraient eu leur chance en Europe
En faisant le tour du monde de ces productions françaises inconnues chez nous, on trouve des modèles dont on se demande bien pourquoi ils ne sont pas disponibles dans nos concessions. Ils y ont leur place.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération