2. Toyota ProAce City Verso (2020) - Sur la route : confort, silence et économie
Le ProAce City Verso détonne dans la gamme des véhicules particuliers de Toyota, puisqu’il est la première nouveauté du constructeur à carburer au diesel depuis bien longtemps. En effet, si le constructeur a supprimé les moteurs au gasoil de son offre, les utilitaires font exception. Et puisque le modèle qui nous occupe est dérivé d’un utilitaire, il hérite de l’excellent 1.5l BlueHDI – rebaptisé D4-D – de 100 et 130 chevaux. Quant à l'offre essence, elle se compose du non moins excellent 3 cylindres turbo 1.2l PureTech – on dira VVT-i – en version 110 ou 130 chevaux.
C’est le plus puissant des diesels que nous avons pris en main, associé à la boîte automatique à 8 rapports EAT8 dont vous devinez bien la provenance. Un ensemble qui se montre toujours aussi cohérent et agréable. Ce moteur est sans conteste l’une des meilleures options dans cette gamme de cylindrée : rond et coupleux (300 Nm), il offre des montées en régimes linéaires qui participent à son confort d’utilisation. C’est vrai aussi pour la boîte, qui fait preuve de beaucoup de douceur dans l’enchaînement de ses rapports, et d’une réactivité bien suffisante en cas de besoin. Seuls les rapports un peu longs peuvent grever le dynamisme, mais est-ce vraiment un critère de choix pour ce type de véhicule ? D’autant que les bons points s’accumulent également en matière d’insonorisation, digne d’une voiture particulière et sans concurrence dans la catégorie (hormis celle de ses cousins bien sûr), et une sécurité active et passive ultra-complète.
Sur la route, le ProAce City Verso soigne le confort de ses occupants par un toucher de route soigné. Les suspensions souples assurent un amortissement feutré et permettent d’avaler sans broncher les dégradations du revêtement, au prix d’un roulis marqué en courbe. La garde au sol importante permettra quant à elle de s’approcher des bordures ou de s’aventurer sans crainte dans un chemin de graviers.
Enfin, dernière bonne surprise au moment de jeter un œil à l’ordinateur de bord : celui-ci nous annonce une consommation moyenne de 6,3 l/100km en conditions réelles, assez proches des 5,5 l/100km (WLTP) avancés par le constructeur.
Photos (19)
Sommaire
Sur le forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération