Transports: ce qui vous attend cette semaine
La semaine qui vient de s’achever laissera de bien mauvais souvenirs aux automobilistes confrontés aux problèmes d’approvisionnement de carburant. Si la situation semble s’améliorer de ce côté-là, d’autres difficultés sont à prévoir côté transports en commun et aviation.
Invité de BFM TV dimanche soir, le leader de la CGT Philippe Martinez a prévenu : «Si la CGT et les autres organisations syndicales appellent à continuer la grève, c'est parce que le gouvernement ne nous entend pas (…) Il y aura un pic de mobilisation en milieu de semaine».
Quelques heures plus tôt sur France 3, le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll s’était voulu plus rassurant en précisant qu’il y aurait de l’essence cette semaine. Les transports routiers de marchandises avaient été exceptionnellement autorisés ce week-end. Chez Total, plus de 1000 camions ont été mobilisés dès vendredi pour charger dans les dépôts accessibles (contre 350 camions en temps normal). « Ces camions auront effectué 2 livraisons ou plus dans la journée, soit une opération de ravitaillement représente plus d'1,6 million de pleins de 35 l », précise la compagnie.
Ce lundi matin, Le Monde précise que quatre des huit raffineries françaises sont toujours à l’arrêt et deux fonctionnent en débit réduit. Un service minimal a néanmoins été imposé par le gouvernement. Pour autant, des difficultés restent à prévoir.
Côté SNCF, des préavis de grève reconductibles ont été lancés par quatre syndicats (CGT, Unsa, SUD-rail, CFDT) à partir de mardi 20 heures. Outre le rappel de leur opposition à la loi travail, ils entendent ainsi peser sur les négociations internes sur le temps de travail des cheminots, lesquelles doivent se poursuivre jusqu’au 6 juin. Jeudi, ce sont les transports publics d’Île-de-France qui devraient être perturbés en raison d’un mouvement illimité de la CGT à la RATP. En jeu là encore, un appel au retrait de la loi travail auquel s’ajoute un appel à la réouverture des négociations salariales annuelles. Dans les airs, les syndicats de la DGAC (l'aviation civile) appellent à un arrêt de travail de vendredi à dimanche. Autant de mouvements destinés à mettre la pression sur le gouvernement à quelques jours de l'ouverture de l'Euro de football (10 juin), et qui devraient avoir des conséquences directes sur le trafic routier. Il ne fait décidément pas bon être automobiliste en France actuellement.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération