Un Français sur trois avoue dépasser les limitations de vitesse, mais ce n'est pas tout…
Notre société déborde d'interdictions en tout genre… Pour autant, nous sommes nombreux à les braver. La société Seton, spécialiste des équipements de signalisation, dévoile les résultats d'une étude réalisée avec YouGov. Pas forcément brillant, mais réaliste…
Comme d'habitude, plus de 1 000 Français ont été interrogés, selon la méthode des quotas, sur les interdictions qui les agacent, et celles qu'ils ne respectent pas toujours… Avec des résultats qui ont le mérite d'être clairs. Les Français sont nombreux à ne pas respecter certaines interdictions, mais aimeraient aussi que d'autres soient plus sanctionnées.
Selon les résultats de cette étude, 59 % des hommes et 46 % des femmes jugent que certains interdits sont inutiles (52 % au global), et remettent en cause leur pertinence. Les personnes âgées plus que les jeunes d'ailleurs, ce qui peut sembler étonnant de prime abord. Mais à bien y regarder, les Français les plus âgés ont connu des périodes plus "libres" et ont vu les interdictions s'accumuler… sans toujours les comprendre. Les plus jeunes sont en quelque sorte... habitués.
Ainsi, à la question "Quelle interdiction seriez-vous le plus susceptible d'ignorer ?", un tiers des sondés répondent l'interdiction de dépasser la vitesse autorisée. Suivent le téléphone portable et le stationnement.
On le constate, dépasser la vitesse autorisée est donc la plus commune des infractions, plus chez les hommes (39 %) que les femmes (26 %). Des chiffres en phases avec ceux du Ministère de l'intérieur, qui acte que 57 % des infractions relevées en France concernent la vitesse.
Mais également, 1/4 des sondés utilise son téléphone au volant (et même 44 % des 18-24 ans, et 39 % des 25-34 ans).
Bon à savoir, 32 % des personnes interrogées souhaiteraient ne transgresser aucune règle ! De bons sentiments pas toujours transcrits sur la route malheureusement, tellement il est difficile de tout respecter en tout temps...
Autre question sous forme de pied de nez à notre administration, celle de savoir quelles seraient les interdictions que les Français aimeraient voir lever pour 24 heures ?
Ici c'est l'interdiction de stationner qui se verrait bien zappée, mais d'avoir la possibilité de dépasser les limitations tenterait bien tout de même 24 % du panel. Les accros au portable sont eux 17 %.
Et sans surprise, 31 % des sondés souhaite qu'aucune interdiction ne soit levée...
Par ailleurs, la question des infractions trop peu sévèrement punies a aussi été posée. Et là, les Français sont assez d'accord. Plus d'un sur deux (52 %) souhaite que le stationnement sur les places handicapées soit plus lourdement réprimé. Ils sont également près d'un sur deux à ne pas accepter que l'on jette ses détritus en dehors de sa voiture. Enfin, 29 % veulent encore durcir la sévérité des sanctions contre les excès de vitesse.
En guise de conclusion, et malgré l'aveu de ces écarts de "conduite", 81 % des personnes interrogées trouvent que les personnes devraient faire leur possible pour respecter les règles. Encore une fois, on constate que l'on souhaite appliquer aux autres ce que l'on ne s'applique pas à soi-même… Un mal très français.
Plus d'infos sur le blog de Seton :
http://www.seton.fr/blog/seton/les-francais-et-les-interdits/
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération