3. Un mode voiture pour limiter les interactions avec le portable
Laisser le téléphone répondre automatiquement avec un SMS disant "je conduis et vous recontacte plus tard" voilà encore le meilleur moyen de ne pas se laisser distraire au volant. C’est ce que propose depuis un moment une application spécifique pour Android éditée par la Sécurité Routière : Mode Conduite. Les appels et SMS sont désactivés, le système y répond de lui même sans que vous le sachiez et, une fois arrivé, vous pouvez lire le résumé des communications manquées. Un principe repris par certaines marques dont, tout récemment, Apple qui intègre une telle fonction à la toute dernière version de son système d’exploitation, iOS 11. Si l’iPhone n’est pas connecté avec CarPlay (interface conçue pour la conduite, voir page précédente, les appels se font normalement via le système de la voiture), il se mettra automatiquement en mode conduite dès qu’il sera connecté en Bluetooth à votre voiture, les appels seront reçus normalement, et seule la navigation sera affichée sur son écran.
Waze demande lui si vous êtes au volant au moment de rentrer une destination alors qu’il détecte que la voiture est en mouvement. Certaines autres applis offrent aussi un mode conduite.
Enfin, rappelons ici que, même en téléphonant tout à fait légalement avec la connexion Bluetooth de la voiture ou avec un kit haut-parleur mains libres se fixant au pare-soleil par exemple, selon la Sécurité Routière, 30 à 50 % de l’attention du conducteur est détournée pendant une conversation et cela multiplie par 3 les risques d’accidents.
Photos (6)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération