Un SUV citadin en préparation chez BMW !
La marque munichoise BMW préparerait un SUV citadin. Ce modèle reprenant la base de la Mini Countryman pourrait recevoir, outre des motorisations thermiques, une motorisation hybride rechargeable et pourrait même exister en variante 100 % électrique. Le but de BMW est de marcher sur les plates-bandes d’Audi et de son Q2.
Avec les X1, X2, X3, X4, X5, X6 et X7, la marque BMW est particulièrement bien pourvue en SUV. Pourtant, elle envisage de se doter d’un X8, sorte de X7 Coupé et pourrait également descendre en gamme en proposant un modèle encore plus compact que le X1. Ce modèle dont nous vous proposons l’illustration nous l’avons baptisé tout simplement X01.
Des amendes élevées pour BMW
Pourquoi vouloir réaliser un modèle plus petit que le X1 ? Tout d’abord parce que BMW voudrait concurrencer l’Audi Q2 de la marque aux anneaux, et puis il lui faut aussi diminuer de façon importante ces rejets de CO2 pour éviter les foudres de l’Union européenne et des amendes records. Si l’objectif moyen de 95 g/km de CO2 a été édicté par l’Union européenne, pour certaines marques le niveau de CO2 est plus élevé, c’est le cas de BMW. Car les constructeurs allemands ont fait valoir que leurs autos étant plus lourdes, ils avaient besoin d’être moins pénalisés que les autres constructeurs qui produisaient des autos plus légères… SI l’on peut logiquement se demander comment l’Union européenne a pu accepter ce “deal“, toujours est-il que cela profite à BMW dont la gamme ne devra pas dépasser 102,4 g/km de CO2 en moyenne. Malgré ce petit coup de pouce de l’UE, BMW ne pourra sans doute pas satisfaire à la règle et pourrait avoir à payer plus de 2 milliards d’euros de pénalité.
Taille et rejets mini
Ces amendes infligées par L’UE ne satisfont pas le constructeur allemand, car elles vont venir impacter ses bénéfices. Et même s’il peut compter sur des ventes très importantes hors de l’UE, il a besoin du marché européen pour garantir un haut niveau de production. Il lui faut donc trouver un moyen pour réduire ses émissions de CO2. Produire un petit véhicule, plus léger et moins polluant est l’une des solutions envisagées.
Une base Countryman
Pour créer le BMW X01, pas besoin de chercher trop loin. Le Countryman de Mini dispose d'une base moderne qui pourra servir à ce nouveau SUV BMW. Le Mini Countryman mesurant 4,30 m il suffira de réduire la base technique anglaise pour que l’auto qui sera installée dessus ne dépasse pas les 4,20 m. Taille mini pour cette BMW X01 qui deviendra l’entrée de gamme du constructeur munichois, ce qui lui permettra de séduire des nouveaux ou d’anciens clients ne voulant pas mettre plus de 30 000 € dans un X1 et désireux tout de même de conduire un SUV orné de l’Hélice.
Motorisations hybride et électrique
Ce petit SUV X01 devrait être doté d’une grande polyvalence et pourra même prétendre, en reprenant la transmission 4x4 du Mini Countryman, se promener sur la terre sans risque. Sous le capot on devrait retrouver les blocs trois cylindres et quatre cylindres essence et diesels du X1. Ce modèle aurait même droit à la motorisation hybride rechargeable qui va arriver sur le X1 restylé. Constituée d’un bloc essence de 125 ch et d’un moteur électrique de 95 ch, elle permettra au X01 de se déplacer sur 50 km en mode électrique. Le BMW X01 pourrait également exister en variante électrique, qui reprendrait le système électrique prévu pour le futur BMW iX3 dans une version moins puissante, le moteur électrique du iX3 devant afficher 270 ch.
BMW pourrait présenter dans quelques mois un concept-car préfigurant ce futur modèle. Bien en amont de la présentation du modèle définitif qui interviendrait en 2022.
Le futur BMW X01 en dix points
- Petit SUV disponible en 4x2 et 4x4
- Lancement : 2022
- Base technique du Mini Countryman
- Cinq portes et cinq places
- Longueur : 4,20 m maxi
- Motorisations essence : de 102 à 192 ch
- Motorisations diesels : de 95 à 150 ch
- Motorisation hybride rechargeable : 50 km d’autonomie en électrique
- Motorisation électrique : 400 km d’autonomie
- Tarif : à partir de 25 000 €*
*Estimations
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération