Une étude met en avant les ratés du freinage d'urgence
Une récente étude américaine montre les faiblesses des systèmes de freinage d'urgence autonomes avec détection de piéton. Sur les quatre berlines essayées, les résultats sont, au mieux, moyens, et sinon très mauvais.
Cela va bientôt devenir obligatoire en Europe, et la plupart des véhicules neufs sortant en 2019 en sont dotés : le freinage d'urgence automatique (ou autonome) permet de freiner fort à la place du conducteur, améliorant ainsi son temps de réaction. Des constructeurs sont allés encore plus loin avec un freinage d'urgence capable de détecter séparément piétons, cyclistes, de jour comme de nuit.
Mais qu'en est-il dans la réalité ? La plus vieille association d'automobilistes d'Amérique du Nord (Canada, USA) a mené une série de tests sur quatre berlines de marques différentes (2019 Chevy Malibu, 2019 Honda Accord, 2019 Tesla Model 3 et 2019 Toyota Camry) pour tester l'efficacité du freinage d'urgence devant un piéton. Et force est de constater que les résultats sont plus que mitigés.
"Globalement, les systèmes performent surtout lorsqu'il s'agit d'un adulte qui traverse, tout en roulant à une vitesse de 30 km/h, en plein jour. Dans ce cas, le système évite la collision 40 % du temps. Mais à une vitesse de 50 km/h, la plupart des systèmes testés ont échoué à éviter la collision avec le piéton adulte. Les autres scénarios se sont montrés encore plus compliqués pour le freinage d'urgence", conclut l'AAA.
L'association rappelle que 75 % des accidents mortels pour les piétons se passent la nuit. Et c'est dans ce cas précis que les systèmes de freinage d'urgence sont les plus inefficaces, même à l'heure actuelle. L'AAA met en tout cas le doigt sur un problème récurrent dans les nouvelles technologies : leur abondance, mais leur manque de mise au point. Les aides à la conduite se mulitplient ces dernières années au volant, mais elles sont parfois trop intrusives (maintien dans la voie), parfois même dangereuses, et peuvent aussi conduire à des situations cocasses. Vous l'avez peut-être vu récemment avec le "Smart Summon" (système de voiturier autonome) de Tesla qui n'est visiblement pas à la hauteur, avec plusieurs cas d'accrochages recensés.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération