Hong Kong : une place de stationnement à un million de dollars
Un habitant de Hong Kong a déboursé près d'un million de dollars pour une place de parking dans un gratte-ciel.
À Paris, une place de parking coûte en moyenne 25 000 €. Il y a évidemment une grande variété des prix, certains emplacements dans le XVIe arrondissement ayant été affichés près de 100 000 €. Mais cela reste très loin de la somme que vient de débourser un homme à Hong Kong pour une place de stationnement.
Alors que l'économie de cette région administrative spéciale de la Chine est au ralenti après plusieurs mois de manifestations, Johnny Cheung Shun-yee a payé 970 000 dollars, soit environ 870 000 euros, pour un emplacement situé dans The Center, le cinquième plus haut gratte-ciel de la ville. Celui-ci avait eu le titre d'immeuble de bureaux le plus cher du monde en 2017 (4,5 milliards d'euros).
Cette somme astronomique ne serait donc pas grand-chose pour les magnats qui travaillent dans ces tours, en rapport du prix des étages qu'ils possèdent. Mais le prix de cette place de parking représente près de trente fois le salaire annuel moyen à Hong Kong. L'affaire remet en lumière les inégalités au sein de Hong Kong, où un habitant sur cinq vit sous le seuil de pauvreté et n'arrive plus à se loger à cause de cette flambée de l'immobilier, accélérée par le manque de place. Avec AFP.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération