Les anglais, premiers adeptes de sportives efficaces, raffolent des Renault Sport. Lorsque sort la Ford Focus RS, pensée en Angleterre, elle se positionne clairement sur le haut du panier des compactes viriles, prompte à déclencher l'acte d'achat chez l'amateur. Mais les anglais sont aussi des êtres pragmatiques et ils veulent savoir si cette Focus RS est réellement devant la détentrice du titre de compacte la plus énervée du moment, la Renault Mégane R26-R et ses Toyo collants.

Pour en avoir le cœur net, puisque Ford n'a toujours pas claqué de temps sur le Nürburgring, Drivers Republic s'est débrouillé d'emmener les 2 pseudo-rivales (l'une n'est plus fabriquée et l'autre débute à peine sa carrière) sur le circuit de Silverstone pour une séance de test chronométré.

En gros, la Megane est plus légère, sur la balance et dans le ressenti, elle suce le bitume quand la Focus, malgré un moteur et un châssis de feu, glisse et joue du popotin sur ses Conti Sport. L'une est une pistarde, l'autre une routière.

Le bilan final s'écrit en gros chiffres à la fin de la vidéo et on comprend à ce moment pourquoi Ford n'a toujours pas posté de chrono dans l'Enfer vert. Le Toyo, ça booste, c'est prouvé.

Bon, d'un autre côté, ils n'ont pas besoin de ça pour vendre des autos.

Reste que si l'on est honnête, la vraie rivale de la Focus RS sera la prochaine Renault Mégane RS.