Sur cette vidéo qui vous montre en intégralité la montée record de Monster Tajima, vous pourrez découvrir la partie non bitumée du parcours qui devrait disparaître en 2012 comme l'indique Nobuhiro Tajima dans la seconde vidéo de présentation.


Monster nous dit que c'était la dernière année de mixité du terrain et qu'il n'aurait raté ça pour rien au monde. On remarquera tout de même que sur le haut du parcours, son moteur l'abandonne complètement et que son pilotage n'a rien d'une expérience kamikaze. Les trajectoires sont propres, presque lentes, la machine à la puissance et la motricité longuement étudiées faisant le gros du boulot à chaque relance.

Parfois, on sent la vitesse élevée mais surtout, à quelques endroits, on se dit qu'il ne faut pas qu'un incident mécanique n'envoie un prototype hors de la route, les spectateurs étant massés là, sur le bord du bitume sans aucune protection particulière. Étonnant.

Sans la partie terre, Pikes Peak ne sera plus Pikes Peak. À moins qu'ils ne partent en pneus neige …


20 km de montée, 156 virages, arrivée à 4720m d'altitude, 120,75 km/h de moyenne



La présentation de l'épreuve par Monster himself où il explique que l'expérience joue un grand rôle pour gagner ici (il y court depuis 1988)