Après la vieillissante Saab 9-5, c’est au tour de la 9-3 récemment restylée de rouler à l’E85. Le fait-elle avec autant de brio que la grande routière de la marque qui profite au mieux des caractéristiques de l’éthanol grâce à sa gestion moteur Trionic sophistiquée ? Réponse avec l’essai de la 1.8t 150/175 ch et 2.0t 175/200 ch.
Après avoir repensé son vaisseau amiral, la S80, Volvo s’attaque aujourd’hui à son break haut de gamme, la V70. Moins carré, motorisé par des moteurs puissants et variés, ce break demeure l’un des plus généreux du marché. Des arguments non négligeables.
La gamme Cee’d s’étoffe. Après le bon démarrage de sa nouvelle berline compacte, Kia s’apprête à commercialiser une déclinaison break à un moment clé. Entre la vieillissante Renault Mégane Estate et la future Peugeot 308 SW. Nous avons testé avec modération, la Cee’d SW à travers les vignes du bordelais.
Commercialisée à partir du 5 juillet 2007, la 207 SW s’inscrit dans le créneau clairsemé des petits breaks. Si on exclut la Skoda Fabia Combi de première génération en toute fin de carrière, la 207 SW constitue la seule offre de la catégorie. Un quasi-monopole de courte durée puisque la Renault Clio investira ce créneau début 2008 et la Fabia II Combi suivra quelques mois plus tard.
Plus de six mois avant sa commercialisation, Caradisiac a pu essayer en avant-première le Chevrolet HHR, le futur monospace du constructeur américain qui viendra concurrencer avant tout le Chrysler PT Cruiser. Découverte de ce monospace qui joue à fond la carte du rétro.
Moins d’un an après la berline, Skoda présente le break Fabia de deuxième génération. Nous l’avons essayé en Croatie trois mois avant sa commercialisation en France, prévue en février 2008. Progresse t-il vraiment par rapport au précédent ? Est-il suffisamment armé pour affronter les Peugeot 207 SW et Renault Clio III Estate ? Conserve t-il un rapport prix/équipement attrayant ?
La famille Golf V trouve son épilogue avec la carrosserie break. Son essai dans la région de Hanovre nous a permis de voir ce qu’elle apporte de plus par rapport à la dizaine de modèles rivaux.
Quelques kilos de plastique par ci par là, des protections plus ou moins essentielles et une garde au sol réhaussée, la Skoda Octavia Combi 4x4 revêt son costume de baroudeur et adopte un patronyme qui sent bon l’aventure. Caradisiac a testé dans des conditions extrêmes la nouvelle Skoda Octavia Scout.
Nous avons enfin testé la déclinaison break de la Dacia Logan by Renault, juste avant sa commercialisation en France. De par ces généreuses dimensions intérieures, sa modularité et d’autres changements moins visibles, c’est vraiment une autre voiture. Après un surprenant essai dans le sud de l’Italie, nous avons la certitude que cette version MCV va se vendre encore mieux que la berline. Elle possède de multiples atouts supplémentaires pour cela. Sans –gros- inconvénients en contrepartie ?
A l’orée de 2007 , Skoda réorganise les niveaux d’équipement de toutes les versions de l’Octavia. Et surtout, la familiale tchèque s’enrichit en Combi 4x4 (break à transmission intégrale Haldex) d’une motorisation TDi 140 ch qui vient épauler la TDi 105 chevaux, tandis que la dynamique RS jusqu’à présent disponible uniquement avec le TFSi 200 ch à essence se dédouble grâce à la motorisation Diesel de 170 chevaux déjà sous les capots des Volkswagen Golf et Passat. Essai de ces Diesels turbulents sur routes sèches et humides….
Filtrer par marque ou par modèle