Bien avant l’Integrale, la Delta HF Turbo s’est distinguée en associant performances élevées, comportement efficace et présentation chic. Une compacte sportive diablement intéressante, et encore relativement abordable. Mais plus pour très longtemps.
On croit souvent que Seat n’a été qu’une filiale espagnole de Fiat, sans aucune marge de manœuvre. Or, bien avant sa reprise par VW en 1982 (40 ans déjà !), la marque ibérique a produit des autos bien spécifiques, et parfois des sportives alléchantes.
Plusieurs fois, Simca a été la 2è marque la plus vendue en France, plaçant parfois un de ses modèles en tête du classement. Et aujourd’hui, non seulement elle a disparu, mais en plus presque tout le monde s’en moque. Pas Caradisiac.
Le top 10 des anglaises bizarres mais indispensables
, mis à jour 24
Outre-Manche, on aime les voitures d’une façon très particulière et on en produit comme nulle part ailleurs. Outre les marques archi-connues comme Jaguar, Land Rover, Rolls-Royce ou Mini, on trouve une pléthore de constructeurs plus ou moins improbables qui nous ont livré des modèles à l’exotisme alléchant.
Ultime avatar de la 924, la 968 pourrait en être l’évolution de trop, mais, Porsche oblige, il s’agit d’une excellente voiture de sport. A redécouvrir !
Au début des années 50, le fabricant de camions espagnol Pegaso a lancé une auto ultra-sophistiquée qui renvoyait les Ferrari au placard : la Z-102. Mais au lieu de marquer son époque, elle est tombée dans l’oubli…
La voiture la plus vendue de l’Histoire, la VW Coccinelle, doit son succès à une renaissance maintenue envers et contre tous par un Anglais, le Major Ivan Hurst.
Mercedes SL, les 70 ans d’un mythe
, mis à jour 27
En 1952 sortait l’une des plus fascinantes voitures de sport qui soient : la Mercedes-Benz 300 SL. Le constructeur a célébré ses 70 ans au Mans Classic, et nous y étions.
De drôles de françaises à l’étranger
, mis à jour 26
Jusque récemment, quand on partait en vacances en Europe, on tombait parfois sur des voitures de marque française… inconnues en France. Les marchés nationaux ont longtemps conservé des spécificités telles qu’il était rentable de les doter de modèles adaptés.
Première Série 3, l’E21 a aussi inauguré la fameuse console centrale orientée vers le conducteur qui a contribué à l’image de BMW. Surtout, la formule caisse compacte / 6-cylindres est toujours aussi savoureuse !
Filtrer par marque ou par modèle