Voiture autonome : bientôt une loi pour autoriser les tests sur routes françaises
Le Président de la République a annoncé qu'il y aura en 2019 un cadre législatif pour tester les voitures autonomes sur routes ouvertes. Une loi pour la libre circulation est en chantier pour 2022.
Cette semaine, Emmanuel Macron a présenté la stratégie du gouvernement en matière d'intelligence artificielle, pour faire de la France un leader dans ce domaine d'avenir. Le Président a indiqué que la priorité va être donnée à deux secteurs : la santé et l'automobile.
Le chef de l'État a déclaré : "Nous publierons courant avril notre stratégie française pour le véhicule autonome, avec l'ambition de positionner la France à la pointe de l'expérimentation et de l'industrialisation". Il a néanmoins déjà donné les grandes lignes de la feuille de route.
"Dès le début de l'année prochaine, nous disposerons du cadre législatif autorisant les expérimentations". En 2019, il y aura donc une loi pour les essais sur routes ouvertes des voitures à conduite autonome de niveau 4. Avec ce type de véhicule, il est possible pour le conducteur de déléguer la conduite et de ne plus être attentif, ce qui lui permet par exemple de regarder un film, mais sur certaines routes et sous certaines conditions météorologiques. Le pilotage 100 % automatique, c'est le niveau 5.
Ensuite, il y aura "d'ici 2022", la réglementation qui permettra la circulation des véhicules autonomes. À cette date, il devrait être possible d'acheter des véhicules totalement autonomes, il faudra donc pouvoir les utiliser ! L'actuel Code de la route l'interdit, puisqu'il stipule que tout véhicule doit avoir un conducteur attentif et responsable du pilotage. La dernière Audi A8 est présentée comme la première voiture au monde avec conduite autonome de niveau 3, l'auto est capable de tout gérer jusqu'à 60 km/h… mais l'option est indisponible en France.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération