Voiture autonome : les Français pas encore convaincus
Beaucoup d’experts considèrent que l’avenir de l’automobile passe par l’autonomie. Un avis qui ne semble pas être partagé par les Français, peu convaincus par cette technologie.
Chaque année, dans le cadre de l’enquête "les Français et l’automobile", l’institut de sondage TNS Sofres interroge 1 010 Français sur différents sujets propres à leur relation à l’automobile. Cette année, des questions portaient bien évidemment sur une tendance de fond actuelle : l’autonomie.
Alors que les investissements des constructeurs n’en finissent pas de croire dans ce domaine et que beaucoup imaginent la voiture 100 % autonome pour demain (dès que tous les obstacles réglementaires seront levés), il apparaît que les Français sont nettement moins impatients. Pire la majorité des personnes interrogées la craignent. Ainsi, il s’agira, selon eux, d’une innovation qu’ils appréhendent à 65 %, qui supposent un renchérissement des véhicules (61 %) et qui va générer une perte du plaisir de conduire (75 %). L’utilité de cette technologie reste aussi à être confirmée. Ainsi, moins de la moitié des sondés (43 %) estime que les véhicules autonomes vont permettre de gagner en sécurité sur les routes. De quoi démonter la thèse officielle, qui met en avant les apports positifs de cette innovation concernant la baisse des accidents et de la mortalité routière, le plus souvent causés par des imprudences des conducteurs. Cette réticence des conducteurs s’illustre par le fait que seulement 18 % estiment que la voiture autonome répond à leurs besoins.
Pourtant pour essayer de séduire un public des plus larges, les marques vantent une connectivité de plus en plus grande. Un argument qui ne semble pas faire mouche également. En effet, les Français ne semblent pas encore prêts à faire confiance à la technologie. Lorsqu’on leur demande quelle serait leur attitude à bord d’un véhicule autonome, 82 % des Français disent qu’ils resteraient attentifs à la route. Ils ne sont donc que 18 % à s’imaginer vaquer à d’autres occupations comme dormir (61 %), lire (57 %), téléphoner (52 %), regarder la télévision (46 %), jouer avec les autres passagers (37 %) et même faire du shopping en ligne (23 %).
En clair, oui la voiture autonome est une vraie innovation, cela ne fait pas de doute, mais les constructeurs ont donc encore beaucoup de travail sur la planche pour convaincre le plus grand nombre et non pas un petit nombre de geeks passionnés de technologie. Encore ceux qui aiment conduire et les craintifs, pas de doute les habitudes ont encore la dent dure.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération