Voiture autonome : les prix des composants électroniques explosent
Le prix médian des automobiles actuelles a connu une certaine inflation ces dernières années. La voiture moyenne coûte ainsi aujourd'hui 6 000 euros de plus qu'en 2010. En un an, cet indicateur a pris une inflation de 2,9 %, ce qui est l’équivalent de 720 euros. La raison ? La faute notamment à la débauche d’électronique qu'offrent tous les modèles. D’aucuns se diront que ça ira mieux avec la voiture autonome. Mais ils risquent de tomber de haut.
Certes, avec une voiture autonome électrique, il n’y aura pas de systèmes antipollution coûteux tandis que les SUV, soit les 4X4 urbains plus chers que les autres modèles seront sans doute passés de mode. Autant d’éléments qui ont fait grimper la note des automobiles en ce moment dans les concessions.
La voiture autonome arrêtera-t-elle cette poussée des tarifs vers des sommets ? Voire ! Et voici un indicateur qui laisse à penser que non. On constate en effet depuis quelque temps une explosion de la demande pour la mémoire. Ce marché est porté à la hausse alors qu’il était habitué à voir ses prix baisser d'année en année.
Les fabricants d'ordinateurs jusque-là seuls demandeurs sont à la peine et les prix des composants électroniques s'envolent. Ils devraient encore croître de 7 % cette année. Les prix des composants électroniques sont structurellement orientés à la baisse mais avec notamment l’arrivée de la demande automobile, l’équilibre avec l’offre change.
Les spécialistes parlent déjà de véritable transition technologique sur les mémoires. Les RAM ont flambé de plus de 25 % et les augmentations vont de 50 à 60 % sur les disques SSD. La téléphonie prend aussi sa part dans ce revirement. Reste que cette inflation va changer les projections économiques des prochains modèles autonomes. Et donc sur leur futur tarif.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération