Volkswagen annonce la recharge mobile pour véhicules électriques
Lorsque les installations ne le permettent pas, il existera, selon Volkswagen, un moyen de recharger tout de même les véhicules électriques sur les parkings dans le futur : la station mobile. Composée de batteries de 360 kWh, elle peut recharger jusqu'à 15 véhicules simultanément.
La recharge est le casse-tête de la voiture électrique. Entre les bornes trop rares, hors services ou impossibles à installer par manque de réseau électrique, il est parfois bien compliqué de programmer sa route. Heureusement, sur ce dernier point, Volkswagen aurait la solution : la station de recharge mobile.
Elle consiste en une grande plateforme de branchement mobile disposant de batteries de 360 kWh. Ce serait suffisant, selon Volkswagen, pour recharger jusqu'à 15 véhicules de façon autonome, et avec la recharge rapide, il serait possible de "faire le plein" en 17 minutes avec du 100 kW en puissance crête, mais Volkswagen ne précise pas sur quel type de batterie un tel temps est réalisable.
L'avantage de cette station mobile est qu'elle peut se brancher sur du réseau électrique pour être elle-même rechargée. Elle joue alors le rôle de tampon entre le réseau électrique et l'utilisateur final, et ce pourrait être une bonne solution pour compenser les problèmes de fortes charges du réseau national, qui contraindrait les opérateurs à limiter l'accès et/ou la puissance des bornes pour les véhicules.
Volkswagen précise que lorsque cette station mobile atteint les 20 % de charge, elle est automatiquement remplacée par une station chargée. On imagine également que les batteries de ces stations seront des batteries réutilisées de véhicules électriques. Les premières productions débuteront en 2020.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération