Volkswagen Arteon : un haut de gamme enfin crédible ? - Présentation vidéo en live
Volkswagen commercialisera à la mi-juin l'Arteon, une berline 5 portes aux lignes sportives et à l'orientation résolument haut de gamme. Et espère ainsi enfin offrir une alternative convaincante aux modèles produits par Audi, Mercedes ou BMW. Premier contact.
S'il brille dans les segments de marché intermédiaires, avec des Polo, Golf et autres Tiguan figurant parmi les meilleures ventes mondiales de leurs catégories respectives, Volkswagen n'est jamais parvenu à présenter des produits suffisamment crédibles en haut de gamme, où la clientèle préfère se tourner vers des blasons plus prestigieux. Ainsi en a-t-il été avec la Phaeton, limousine ultra-luxueuse lancée en 2002, et qui n'a jamais réussi à inquiéter les Audi, BMW et Mercedes dans un secteur où l'image de marque apparaît primordiale. La marque reverra ses ambitions à la baisse avec une jolie Passat CC, séduisant coupé 4 portes (310 000 exemplaires vendus entre 2008 et 2012) puis sa remplaçante rebaptisée tout simplement CC (pour Coupé Confort), modèle aux résultats assez anecdotiques. En 2016, il s'en est écoulé à peine plus de 44 000 exemplaires dans le monde, ce qui représente 0,72% des ventes globales de Volkswagen. A titre de comparaison, Audi aura vendu près de 337 000 exemplaires de son A4 sur la même période.
Vidéo live enregistrée le 24 mars 2017
Une sortie par la petite porte, donc, pour laisser la place à une Arteon au style autrement flamboyant et aux prétentions plus élevées. Volkswagen insiste ainsi fortement sur le design extérieur du modèle, nettement plus sportif que ce que propose la concurrence grâce à un pavillon au profil fuyant, des vitres de portes sans encadrement (comme un coupé, donc) et des porte-à-faux réduits évoquant le dynamisme de conduite.
La partie avant porte quant à elle les gênes de la nouvelle identité visuelle des productions de la marque. Au programme, un capot dont la surface déborde sur les ailes et, surtout, une calandre qui occupe toute la largeur de la voiture. Celle-ci se constitue de lamelle horizontales entre lesquelles s'intègre le système d'éclairage. Pour un résultat assez flatteur, il faut bien l'écrire.
La Volkswagen Arteon en chiffres:
Dimensions (Lxlxh, en mètres): 4,87 x 1,88 x 1,43 m.
Volume de chargement: 563 à 1 557 litres
Moteurs essence:
1.5 TSI 150 ch, transmission BVM 6 (ou DSG 7 en option)
2.0 TSI 190 ch, DSG 7 en série
2.0 TSI 280 ch, DSG 7 et transmission intégrale 4Motion en série
Moteurs diesel
2.0 TDI 150 ch, transmission BVM 6 (ou DSG 7 en option)
2.0 TDI 190 ch, BVM 6 (ou DSG 7 en option), transmission intégrale 4Motion en option
2.0 TDI 240 ch, DSG 7 et transmission intégrale 4Motion en série
Tarif: à partir de 37 800€
Photos (22)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération