2. Volkswagen Caddy 5 (2021) - Sur la route : des prestations de berline
Au lancement, la gamme de motorisations se concentre sur le diesel avec deux variantes du quatre cylindres 2.0 TDi : 102 et 122 ch. Volkswagen annonce avoir abaissé de 12 % ses émissions de CO2, notamment grâce à une double injection d’Adblue qui permet en parallèle de réduire les émissions d’oxyde d’azote. Par la suite, le catalogue s’enrichira d’un TDI de 75 ch et d’un moteur essence de 114 ch. La transmission intégrale 4Motion et une version hybride rechargeable viendront renforcer l’offre dès 2022.
Nous avons pris le volant de la motorisation la plus puissante (2.0 TDi 122 ch) et malgré un couple maxi confortable (320 Nm), les accélérations et les reprises nous ont semblé justes. Gageons qu'avec 5 passagers et leurs bagages, c'est encore pire. Une version de 150 ch serait la bienvenue. Elle n’est pas prévue pour le moment. En contrepartie, le 2.0 TDi offre un appétit de moineau avec une moyenne de 5,7 l/100 km relevée sur un parcours mixte. Il est possible de l'associer à la boîte automatique DSG7 pour 2 300 €. Un investissement justifié par l'agrément de conduite qu'elle procure. Notez que désormais, la commande de boîte est électrique, ce qui a permis de dégager davantage d’espace au niveau du poste de conduite.
L’arrivée de la nouvelle plateforme MQB profite à la tenue de route et au niveau de confort du Caddy. L’amortissement autrefois assuré par des lames est désormais confié à des ressorts hélicoïdaux, ce qui améliore nettement immédiatement la filtration et réduit les sautillements à vide. De manière générale, le ludospace de Volkswagen présente un amortissement plus ferme que ses concurrents mais l’ensemble est parfaitement vivable au quotidien. La précision est aussi bien meilleure qu'auparavant, au même titre que l'insonorisation. Ces progrès notables font plus que jamais du Caddy une sérieuse alternative aux SUV.
Les futurs clients se réjouiront de l’arrivée de nouvelles aides comme un système de conduite semi-autonome, le Travel Assist, qui gère le maintien dans la voie et la régulation automatique de la vitesse ou encore le très pratique "Trailer assist" qui gère de manière autonome les marches arrière avec une remorque. Le volant multifonction est désormais équipé de capteurs capacitifs qui détectent le moindre contact de la main, évitant ainsi toute fausse alarme.
Photos (31)
Sommaire
Sur le forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération