Volkswagen : de l'hybride pour les prochaines Golf BlueMotion et GTI
Le BlueMotion est une appellation courante chez Volkswagen qui désigne les modèles peu gourmands en carburant. Souvent associée au TDI, cette technologie fut ensuite intégrée sur les moteurs essence, notamment sur la Polo. La prochaine Golf BlueMotion sera, elle, hybride avec un système en 48 Volts, comme sur l'Audi SQ7. La version sportive GTI devrait elle aussi en profiter.
Volkswagen annonçait récemment que la Golf GTI électrique n'était pas forcément une idée sans suite, mais aujourd'hui, nous en savons un peu plus sur la stratégie d'électrification de la Golf. La compacte sera renouvelée d'ici deux ans avec une toute nouvelle architecture en 48 Volts (rappelons que les systèmes électriques actuels sont à 12 Volts), une technologie déjà vue sur l'Audi SQ7 qui permet d'avoir de la puissance pour certaines pièces mécaniques comme le compresseur électrique ou l'alternodémarreur.
Ce système, pour l'instant réservé au haut de gamme du groupe Volkswagen, fera son chemin sur la Golf d'ici deux à trois ans. La version BlueMotion sera tout particulièrement concernée puisqu'elle passera justement à l'hybride essence 48 Volts (qui est un "mild hybrid" et non un full hybride, à savoir que l'auto ne peut pas fonctionner en mode 100 % électrique).
L'avantage de ce système est une plus grande puissance tirée d'une énergie souvent stockée dans une batterie indépendante de la 12 Volts classique. Volkswagen parle déjà d'une voiture aussi frugale qu'une version diesel qui reste aujourd'hui celle qui consomme le moins. La BlueMotion ne devrait pas être la seule Golf à bénéficier de ce type de technologie puisque la GTI y aura apparemment droit, selon nos confrères d'Autocar. Evidemment, dans le cas de la GTI, il s'agira surtout d'améliorer les performances avant tout.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération