Volkswagen et Moia
Volkswagen a maintenant maille à partir avec son cœur de métier alors il fait appel à Moia pour se lancer dans les solutions de mobilité. Voici la dernière nouvelle du groupe automobile aux douze marques qui accueille en son sein une treizième identité qui ne produira pas encore de véhicules mais développera des services. L’ambition sera de ramener en Europe le centre de gravité de l’innovation dans le domaine de la mobilité, de faire oublier le « dieselgate » et de générer un chiffre d’affaires de plusieurs milliards d’euros.
Volkswagen ne change pas tout à fait de fusil d’épaule, mais le constructeur automobile s’ouvre un nouvel horizon. Désireux de se racheter une conduite après sa sortie de route sur les émissions polluantes de ses voitures diesels, la firme allemande s’attaque à la nouvelle mobilité pour s’ancrer et développer les nouveaux modes de transport. Ceci dit, Moia ne renie qu’en apparence ses origines automobiles. Car en y regardant de plus près, on constate que le logo fait apparaître le sigle VW à l’envers, avec le M en W et le A en V. Le centre O et I représentent le langage binaire informatique.
Cependant, cette paternité ne sera que suggérer puisque le siège de la nouvelle société sera à Berlin. Actuellement composée de 50 personnes, l’équipe devrait en compter 200 à la fin de l’année prochaine. L’idée est de se présenter comme une start-up mais avec les redoutables moyens d’une multinationale. Son encadrement est fait de personnes aguerries dans la nouvelle mobilité puisque l’on y trouve les responsables de Gett, concurrent israélien d’Uber, ou encore de Car2go soit le service d’autopartage de Daimler.
Pour le moment, les offres et les produits qui seront proposés ne sont pas très clairs sauf en ce qui concerne l’application développée par la société israélienne Gett et dans laquelle VW a pris une participation stratégique avec un investissement de 300 millions de dollars. Concurrent d’Uber, Gett propose une application de mise en relation de clients et chauffeurs dans plus de 100 villes.
À propos de ville, c’est Hambourg qui sera le laboratoire de Moia. Un partenariat stratégique de trois ans a été signé avec la cité en vue de rendre la mobilité urbaine plus respectueuse de l’environnement, plus sûre, plus fiable et plus efficiente. Moia annonce aussi la mise en place de navettes qui pourront être hélées depuis une application et que les clients pourront prendre sur des points de ramassage. Enfin, le constructeur envisage la conception de véhicules dédiés pour ces nouveaux usages et devrait montrer un premier projet d’ici fin 2017.
Moia espère devenir l’un des principaux acteurs mondiaux des services de mobilité. Surtout, la marque ambitionne un chiffre d'affaires de plusieurs milliards d’euros à l’horizon 2025.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération