Volkswagen Golf Country : 30 ans déjà, et trois décennies de SUV !
Le SUV ne date pas d'hier chez Volkswagen. A vrai dire, si l'on tire un peu l'espace-temps, on se rend compte que la mode remonterait presque à 1990. Cette année là, Volkswagen lance sans le vouloir le concept de "crossover" : la Golf Country. Trente ans plus tard, une bonne partie du catalogue est composée de SUV.
"Sport utility vehicle", la carrosserie que l'on appelle plus communément aujourd'hui SUV, représente 40 % des ventes de véhicules neufs en Europe. Mêler l'utile à l'agréable (ou le "sport") est donc l'apanage de ces autos, que l'on mélange parfois avec les "crossovers" (littéralement "croisement"). Et en voilà un de croisement qui fête trois décennies en ce début d'année : la Volkswagen Golf Country.
Vous ne vous souvenez peut-être pas de cette auto, mais c'est pourtant un des premiers SUV/Crossovers de l'histoire de Volkswagen. Bien avant les T-Cross et T-Roc, bien avant le Tiguan, et bien avant le Touareg.
Au salon de Genève 1989, Volkswagen dévoile une version inédite de la Golf de seconde génération baptisée Country. Vendue relativement chère (environ 120 000 francs en 1991), la Golf Country est la première berline compacte surélevée de la marque allemande (en tout cas, dans l'ère "moderne"). Elle est finalement l'ancêtre du T-Roc, mais dans un format nettement plus radical. Les protections de carrosserie, la roue de secours sur le hayon, sa garde au sol de 18 cm (!) ou encore le gros pare buffle font leur petit effet sur la sage Golf 2. L'auto est assemblée par l'Autrichien Magna Steyr sous contrat, avec le quatre cylindres 1.8 atmosphérique de 98 ch.
Une rareté qui n'aura trouvé qu'un peu plus de 7700 acquéreurs durant sa courte carrière. Il faudra attendre dix années pour que Volkswagen produise un SUV : le Touareg, dont la commercialisation intervient en 2002. S'en suivra le Tiguan, le T-Roc, le T-Cross, l'Atlas, le Taigun (prochainement).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération