2. Volkswagen ID.Buzz (2022) - Sur la route : un cocon pour famille pas trop nombreuse
Comme toutes les ID., l’ID.Buzz repose sur la plateforme MEB, spécialement conçue pour les véhicules électriques compacts du groupe Volkswagen. Heureux hasard, ce van électrique est donc, comme son vénérable ancêtre, une propulsion dont le moteur est disposé à l’arrière. Si cette architecture permet d’optimiser l’espace habitable, elle ne pénalise pas le comportement routier. L’ID.Buzz fait, en effet, preuve d’une parfaite sérénité sur la route. Une attitude qui convient parfaitement à sa vocation de véhicule familial. Détail non négligeable pour qui fréquente assidûment les centres urbains, cela lui permet également de se montrer très maniable. Avec un rayon de braquage de seulement 11,1 m, il est très facile à garer. Les diverses aides au stationnement, notamment les radars avant et arrière et la caméra de recul, ne sont toutefois pas de trop car les angles morts sont nombreux. Certains rétorqueront toutefois qu’un véhicule de 4,71 m n’a rien à faire en ville.
Direction, donc, le réseau secondaire, terrain où ce Volkswagen se montre imperturbable. Si la tenue de route est au-dessus de tout soupçon, impossible, toutefois, de s’amuser au volant de l’ID.Buzz. Il est vrai que, avec 2,2 tonnes sur la balance et "seulement" 204 ch, nous ne nous attendions pas franchement à découvrir un foudre de guerre. La souplesse de la mécanique, le gabarit respectable et la position haute incite, de toute façon, davantage à une conduite coulée. L’ID.Buzz donne alors le meilleur de lui-même.
Il fait alors preuve d’une étonnante sobriété, puisque notre essai s’est soldé par une consommation moyenne de 20 kWh/100 km. Certes, notre parcours était dépourvu de toute déclivité et les voies rapides y étaient rares. Mais peu de véhicules de ce poids parviennent à se contenter d’aussi peu d’électricité. Résultat, grâce à sa batterie de 77 kWh, on peut raisonnablement envisager de ne brancher son ID.Buzz que tous les 350 km. Et grâce à sa puissance de charge de 170 kW, les arrêts à la prise seront des plus courts. Sur une borne adéquate, un quart d’heure suffira à récupérer 250 km d’autonomie.
S’il y a un point sur lequel nous attendions l’ID.Buzz au tournant, il s’agit bien du confort. Dès la présentation de la version définitive, Volkswagen promettait avoir de gros efforts sur l’amortissement, une faiblesse marquée des autres ID.. Bien qu’il fût chaussé des jantes des jantes Solna de 20", en option à 460 €, notre modèle d’essai s’est, en effet, montré protecteur avec nos vertèbres. Les suspensions absorbent très efficacement la plupart des déformations du bitume. Un point appréciable puisque, contrairement aux ID.4 et ID.5, ce modèle ne peut pas recevoir de suspensions pilotées.
Les sièges avant se montrent également très accueillants, même si la position de conduite, très droite, ne conviendra pas à tout le monde. Mais les multiples réglages du siège conducteur, ainsi que ceux de la colonne de direction, permettront à tout un chacun de se trouver à son aise. À l’arrière, le confort est également très honorable sur les assises latérales. Comme souvent, la partie centrale est, en revanche sacrifiée et ne conviendra qu’à de courts trajets.
Photos (39)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération