Volkswagen repasse à l'offensive aux Etats-Unis
Après l’affaire du dieselgate et ses conséquences directes ou indirectes, on aurait pu penser que le groupe Volkswagen allait faire une croix sur le marché américain. Eh bien, il semblerait que non. Le géant prévoit même un vaste plan de relance.
Pertes financières, échecs commerciaux et surtout scandale des émissions truquées pour les moteurs diesel, pas de doute, la vie américaine de Volkswagen est loin d’être un long fleuve tranquille. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder les chiffres de vente. Ainsi, sur les neuf premiers mois de l'année 2015, Volkswagen n'avait vendu aux États-Unis que 264 200 voitures, soit deux fois moins qu'en Allemagne, et dix fois moins qu'en Chine. Résultat : seulement 2 % du marché, et la situation s’est encore dégradée avec le dieselgate, qui a entraîné une chute des ventes de près de 13 % sur le premier trimestre de cette année. Inutile de vous dire qu’on est très loin des espérances des dirigeants et d’un succès commercial. Pourtant, malgré ses difficultés, le constructeur allemand est loin de baisser les bras. Bien au contraire. VW veut s’affirmer. Un renouveau qui passera par le SUV avec le lancement de 19 nouveaux modèles d’ici 2020 sur les deux continents contre deux actuellement.
Les prémices de cette nouvelle stratégie ont été aperçues à l’occasion du dernier salon de Los Angeles, qui vient de fermer ses portes où Volkswagen a présenté l’Atlas, un très gros SUV 7 places mesurant 5,04 m de long et 1,98 m de large. Une taille proche de celle du Touareg, donc adaptée au marché européen mais à l’équipement moins haut de gamme. Ce nouveau modèle sera par ailleurs fabriqué sur place dans l’usine de Chattanooga (Tennessee) inaugurée en 2011.
L’autre axe par la reconquête de la confiance des consommateurs et des autorités. Et bizarrement, c’est toujours lors de ce salon que Volkswagen a dévoilé sa nouvelle génération e-Golf disposant d’une autonomie de 300 km. De l’autre côté de l’Atlantique, à quelques jours d’intervalle, c’était version restylée de cette même compacte qui avait les honneurs des médias. Deux continents : deux objectifs bien distincts.
Comme pour tous les constructeurs, les États-Unis sont un marché essentiel. Volkswagen le sait bien mais la firme de Wolfsburg sait également que cette reconquête sera longue, très longue, environ 10 ans selon les experts.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération