Volkswagen testerait un filtre à particules pour freins
Un prototype de Golf 7 GTD a été surpris sur la route avec de drôles de caches au niveau des étriers de freins. Il s'agirait d'une mule de test pour les filtres à particules de freinage, que Volkswagen mettrait au point, sur sa compacte allemande.
Quel sera le premier constructeur mondial à proposer le filtre à particules sur le freinage ? On sait déjà que la dégradation des plaquettes et disques de frein (mais aussi des disques d'embrayage, à moindre mesure) est responsable d'une quantité non négligeable de particules fines dans l'air, mais jusque là, les constructeurs et les pouvoirs publics se sont uniquement concentrés sur les rejets à l'échappement.
Volkswagen semble toutefois vouloir prendre les devants sur une éventuelle nouvelle mesure en provenance de la Commission européenne puisqu'un prototype de Golf 7 GTD a été surpris avec des "aspirateurs" à particules sur les étriers de frein. Les photos, prises par nos confrères d'Autoevolution, montrent clairement que cette Golf est dotée de ce fameux système de captage des particules.
Plusieurs industriels sont déjà sur le coup de cette technologie depuis quelques années. Nous vous en parlions encore récemment avec la société française Tallano qui va tester le dispositif sur des rames de train autour de Paris.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération