Volvo : tous les véhicules neufs limités à 180 km/h dès 2020
Volvo vient de faire une annonce importante dans le cadre de l'amélioration de la sécurité de ses autos : tous les nouveaux modèles à compter de 2020 seront limités en vitesse de pointe, à 180 km/h. C'est le premier constructeur à intégrer une telle limitation sur l'ensemble de la gamme.
Les plus de 400 ch des versions hybrides rechargeables chez Volvo auront un peu moins d'intérêt pour les conducteurs allemands empruntant les autoroutes à vitesse illimitée. La marque scandinave vient en effet d'annoncer que toutes les autos vendues dès 2020 seront limitées à 180 km/h.
"Les conducteurs ne se rendent tout simplement pas compte du danger de la vitesse. En tant qu’êtres humains, nous n’avons aucun mal à nous méfier des serpents, des araignées ou de la hauteur. Avec la vitesse, c’est complètement différent. Les gens roulent souvent trop vite dans certaines situations. Ils surestiment leurs capacités et peinent à adapter leur vitesse à leur environnement. Il est de notre devoir de les responsabiliser et de leur faire comprendre qu’une vitesse excessive représente un danger", a commenté un expert en sécurité chez Volvo.
Le constructeur pourrait aller plus loin en étudiant "aussi comment une maîtrise raisonnée de la vitesse associée à des technologies de géolocalisation pourrait permettre de limiter automatiquement la vitesse à proximité des écoles et des hôpitaux à l’avenir".
Rappelons que Volvo avait annoncé la "Vision 2020", à savoir plus aucun mort ni blessé grave dans une nouvelle Volvo dès 2020. Cette annonce fait donc partie de ce grand plan, qui comportera d'autres volets comme le contrôle de l'alcool au volant. Volvo reviendra d'ailleurs sur ce thème avec de nouvelles annonces dans les prochains jours.
"Nous lançons le débat : les constructeurs ont-ils le droit, voire l’obligation, d’installer des systèmes embarqués qui modifient le comportement du conducteur pour lutter contre les excès de vitesse, la conduite en état d’ivresse ou la distraction ? Nous n’avons pas de réponse catégorique à cette question, mais nous pensons devoir prendre les devants et faire figure de pionniers", explique le patron de Volvo. Le débat est bel et bien lancé.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération