ZFE : les voitures de collection obtiennent une dérogation
L'arrêté concernant les ZFE intègre une partie sur les voitures de collection, qui auront ainsi droit à une dérogation pour circuler dans des zones. Mais il faudra qu'elles soient immatriculées en collection.
Bonne nouvelle pour les véhicules de collection, qui pouvaient craindre le pire avec la mise en place des ZFE en France et les restrictions à venir. L'arrêté concernant ces ZFE comporte en effet un volet destiné aux autos de collection.
Les exemptions pour ces ZFE sont nombreuses : véhicules des associations de bienfaisance, véhicules portant la mention FG TD sur le certificat d'immatriculation, véhicules de plus de 30 ans "utilisés dans le cadre d'une activité commerciale à caractère touristique"... mais aussi "véhicules dont le certificat d'immatriculation porte la mention 'collection' ".
Les voitures concernées n'auront ainsi pas besoin de vignette spécifique, comme cela était pressenti. Les véhicules anciens disposant d'une carte grise classique ne pourront pas avoir droit à la dérogation, même si le propriétaire l'utilise que de façon occasionnelle et pour le loisir. Cela pourrait inciter certains à passer à la carte grise collection pour faire sauter la restriction des ZFE, même si, rappelons-le, ce certificat "collection" passe par un dossier auprès de la FFVE (Fédération française des véhicules d'époque).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération