Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. 2.Le Road-Book de la semaine : Le chemin de ronde

1. Le Road-Book de la semaine : La Reine du désert dans la vallée des Rois

Coincée entre une A10 incontournable pour les Parisiens et une A8 s'enfonçant à l'intérieur de l'hexagone, voici une idée de périple dans le coeur de France, qui aura pour partie la Loire en main courante. C'est au bord de ce fleuve tumultueux et de ses sept affluents que se sont érigés de véritables joyaux ancrant l'idée d'une vallée des Rois. Chasses royales, intrigues politiques et frasques amoureuses ont égayé ses solides bâtisses qui se font à présent un plaisir de vous narrer par le menu cette période révolue de l'Histoire.


1. Blois-Mer :


Si vous venez de Paris ce sera plutôt Mer vers Blois. Par Autoroute, la ville qui affirme qu'elle a tout pour plaire vous invite à la sortie du grand ruban pour vous faire arpenter l'axe ligérien et vous situer en trait d'union entre la Beauce et la Sologne. Une bonne entrée en matière si vous tombez sur un dimanche matin où le marché du terroir battra son plein.


De quoi commencer à remplir les sacoches, mais pour se mettre dans le rythme, la visite au Cap Karting s'impose. Une piste extérieure de 1 500m qui plus est éclairée pour les ambitions vespérales. L'axe est la D2152 assez fréquentée et peu tourmentée. Attention aux bandes blanches , on a l'impression par endroit qu'elles ont bénéficié d'innombrables couches de peinture, ce qui ne manquera pas de provoquer quelques réactions désagréables de la moto.


Après cette mise en bouche, Blois sera la véritable entrée en matière. Le Duc de Guise y a perdu la vie, Marie de Medicis y a connu l'exile, le château de Blois est surnommé le château des Rois et captivera tant par sa réputation sulfureuse que par son escalier typique voulu par François 1er. Pour se remettre de toutes ses émotions, une halte au Bistrot du Boucher au 18 de la place de la République s'imposera.


2. Mer-Chambord :


Les D112, 103 et 33 vous déposeront au pied du majestueux site de Chambord. Une masse intimidante qui vous occupera un moment puisque le domaine est vaste et libre d'accès. Attention cependant, l'endroit connait un franc succès et le trafic peut y être dense avec les étourdis de service entrant ou sortant des parkings sont légion.


Côté route, toujours pas de dénivelés, un peu de virolos, un bitume correct, mais attention au gibier. N'importe quand, il peut sortir de la forêt pour traverser sans prévenir. Une biche, un cerf et une famille de sangliers ne manqueront pas de tester votre vigilance et votre capacité à freiner dans l'urgence.


3. Chambord-Cheverny :


Par les D.177, 154 et D.102, vous atteindrez le Château de Cheverny. Avant d'y arriver, une petite escale à Mont Près Chambord pour jouir de sa baignade naturelle ne manquera pas de rafraichir les troupes. Arrivés à destination, Cheverny vous rappellera à juste titre le Moulinsart du capitaine Haddock, puisqu'il a en effet inspiré le père de Tintin. Une source qui n'est pas reniée. La boutique du château regorge donc de produits dérivés à la gloire du reporter. Tout à côté, il y a aussi un musée des vins, car le Cheverny est également un breuvage fort sympathique. Dégustation incontournable, avec « Mo Dération » , « Parci « et « Monie », ce qui fait déjà pas mal de monde à amener.


4. Cherverny – Chenonceau :


Le lieu ne prend pas de X mais le château si. Peut être parce que l'histoire de ses pierres vous persuadera de toute la place de la gente féminine dans le parcours des hommes. Mur-de-Sologne, Soings-en-Sologne, Chémery, Contres et Montrichard seront autant de village étape.


5. Chenonceau – Amboise :


Le château d'Amboise toise la cité et le parcours se fera en partie avec la Loire en main courante. « Car tel est notre bon plaisir » disait François 1er. Parmi ceux-ci, ne louper pas le marché nocturne de 18h00 à minuit. Après celui du matin à Mer, vous aurez de quoi revenir repus.


6. Amboise – Chaumont sur Loire :


Chaumont sur Loire est incontournable pour le retour sur Blois via Orchaise. Un style qui détonne et une histoire à écouter et à vivre avec des guides qui aiment jouer le parcours et les récits insolites. Le tout avec des jardins imposants et soignés. Attention au radar fixe mais aussi à la configuration de la route. Les talus bordant l'axe sont suffisamment hauts pour vicier la visibilité du flux d'en face...


1. Le Road-Book de la semaine : La Reine du désert dans la vallée des Rois


1. Le Road-Book de la semaine : La Reine du désert dans la vallée des Rois


Photos (15)

SPONSORISE

Actualité Yamaha

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/