Fin des années 70, Peugeot avec ses 204 et 104, était en pleine crise tant financière qu'identitaire. Fade, vieillissante, et économiquement en difficulté, la marque sochalienne a alors décidé de jouer son dernier va-tout en proposant au public une voiture qui, Peugeot ne le savait pas encore, allait rentrer dans la légende et marquer plusieurs générations de conducteurs : la 205 était née. Elle allait permettre à la marque de se sortir de l'impasse et de redynamiser son image. Des planches à dessin, la petite dernière devint rapidement réalité, et en 1982, le monde pût enfin la découvrir, puis l'acquérir l'année suivante, en février 1983 lors du début de sa commercialisation.
Certes, elle était née sous une bonne étoile et Peugeot était convaincu de son succès. Mais c'est surtout grâce à la monstrueuse 205 Turbo 16 qui allait affirmer une domination sans partage sur le monde des rallyes dans la catégorie des célèbres groupe B, que la 205 allait gagner ses marques de noblesse. Devenut référence, il fallait que le lionceau fasse honneur autant sur route que sur piste.
Pour faire grandir la petite en puissance, c'est un moteur 1.6 litre de 105 ch qui allait lui être greffé. 1984, allait marquer un tournant dans l'histoire de la 205 avec cette première version GTi. Accueillie avec ferveur par l'ensemble de la presse, elle fit rapidement taire ses détracteurs et suscita l'envie chez tous les jeunes conducteurs de l'époque. Elle s'offrit même le luxe de monter en puissance 2 ans plus tard, le 1.6 passant à 115 ch à l'orée 1986. Mais si son image la servait bien, lui permettant même de faire oublier la concurrence du moment comme la Renault Supercinq GT Turbo, rapidement la résistance s'organisa et la supériorité de la 205 perdait de plus en plus de terrain.
Pour ne pas perdre la face et asséner un dernier coup de massue à ses prétentieuses prétendantes, décision fut prise de sortir une ultime version de la 205 GTi, la 1.9 GTi allait mettre tout le monde d'accord. Présentée en septembre 1986 et lancée en décembre de la même année, cette tigresse parmi les lionnes allait connaître un vif succès qui ne s'est jamais réellement éteint. Encore aujourd'hui son étoile brille encore, et son nom suffit à faire frémir d'envie bon nombre de nostalgiques de cette époque bénie des dieux de l'automobile, celle des voitures exclusives possédant un réel caractère, fauves de la route d'une époque déchue.
Lire aussi
Forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération