3. 5 roadsters de 600 cm3 : Honda CB-F Hornet 600 cm3
La Hornet fait sans conteste partie du paysage motard. Elle a su s'imposer avec les années grâce a son accessibilité et sa facilité de prise en main avec un aspect sportif. Mais pour ne pas rester sur des acquis, Honda décide en 2007 de revoir sa copie depuis le début et propose une toute nouvelle version de son roadster. Esthétiquement plus agressive et bénéficiant du moteur du CBR 600 RR du même millésime, elle saura conquérir un nouveau public et en partie les femmes, grâce à sa facilité de prise en main et sa partie cycle saine.
Depuis 2007, la Hornet subira quelques évolutions mais tout en gardant le fond. Esthétiquement, elle se fond parfaitement dans le moule des roadsters sportifs d'aujourd'hui : optique plongeante, lignes rondes mais agressives, elle saura séduire les amateurs du genre. A bord, la position est naturelle, quoique légèrement sur l'avant pour le côté sportif. Le tableau de bord semi-numérique offre toutes les infos dont on peut avoir besoin : trip partiel, compte-tours, compteur, jauge essence etc. Grâce au bon rayon de braquage, les manœuvres à l'arrêt et la circulation en ville ne sont un facteur de stress. Et même si sa hauteur de selle de 800 mm pourrait faire fuir les petites jambes, quelques réglages d'amortisseur, voir un creusement de la selle pourront vous faire gagner de précieux cm.
La Hornet est légère à manier, comme on dirait dans le milieu, « un vrai vélo », et la prise en main facile reconnue chez Honda vous mettra de suite en confiance. Mais attention tout de même, elle hérite du moteur du CBR 600 RR, assagi certes, mais vous pourriez être surpris par sa nervosité. Mais nous y reviendrons plus tard. Avec les années, la Hornet a su s'imposer dans les ventes en France, cela n'a pas empêché la firme d'être à l'écoute de ses clients et d'apporter quelques améliorations sur son modèle 2009 comme l'ajout d'une détente de précharge (Showa). Un plus sur des suspensions qui s'avéraient déjà d'une grande progressivité. On gagnera donc en précision de réglages.
Que dire, que dire sur la conduite de la Hornet ? Une chose est sûre, celles qui souhaiteraient avoir une machine capricieuse, donnant des coups et montrant qu'elle a besoin qu'on la tienne, pourront passer leur chemin. La Hornet se laisse dompter facilement et se montrera très docile à n'importe quelle demande de votre part. Très souple en dessous des 5000 tr/min, elle pourra quand même donner de belles plages de sensations au dessus, progressive mais en n'étant pas avare. Un bémol tout de même sur les vibrations dans les poignées qui augmentent avec les tours. La réputation d'Honda n'est plus à faire et le côté trop parfait de la machine risque d'en ennuyer quelques unes. Mais bon, les goûts et les couleurs à ce niveau là ça ne se discute pas.
En route, le roadster avoue une partie cycle plutôt saine avec son cadre simple poutre à double berceau interrompu en aluminium, même si parfois les suspensions sont un peu sèches pour le bas du dos sur route dégradée. Coté freinage, si vous choisissez la version ABS-CBS (freinage assisté et freinage couplé avant/arrière), et que vous n'êtes pas une habituée cela risque de vous faire drôle pendant quelques temps avec une impression de direction plus lourde dans les entrées de virages. Néanmoins, vous pouvez être sûre de son efficacité première sur les routes ou les conditions un peu douteuses.
L'essai complet de la version 2007
Les plus :
- Look
- Moteur
- Facilité de conduite
Les moins :
- Vibrations
- Aspects pratique
Pour les petits gabarits :
- Hauteur de selle : 800 mm
- Poids pleins faits : 198 kg / 203 kg(version ABS)
Prix 2010 :
- 6990 euros
Les coloris du millésime 2010 :
- Rouge
- Blanc
- Noir
- Jaune
Fréquence des révisions :
- Tout les 6000 km
Quelques prix (TTC) de pièces détachées :
- Plaquettes de freins AV/AR : 50,11 euros X2 / 72,74 euros
- Disque de freins AV: 239,87 euros
- Disque de freins AR: 146,68 euros
- Poignée de gauche/droite : 10,72 euros / 27,02 euros
- Rétroviseur : 31,30 euros
- Embout de guidon + vis : 24,79 euros / 23,05 euros + 3,10 euros (vis)
- Bulle capot: 15,58 euros
- Clignotant (à l'unité) : 57, 20 euros
- Pot d'échappement : 262,19 euros
- Batterie : 145,53 euros
Photos (68)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération