4. 5 roadsters de 600 cm3 : Suzuki SVF Gladius 650 cm3
Désolée pour ces messieurs les machos qui auraient craqué pour la bouille de la Gladius, mais je pense que la petite Suzuki fait partie sans conteste des roadsters typés pour les filles. Descendante de la très aimée SV650, elle reprend le flambeau en gardant certains aspects comme un bicylindre, mais revendique une entière nouveauté côté look et aspects pratiques. Avec ses coloris bi-tons et ses formes rondouillardes, elle saura séduire la clientèle féminine haut la main !
Les maîtres mots pour ce modèle Suzuki ont été pour sa création : sportivité et élégance. Je pense que l'on peut aussi rajouter accessibilité et ludisme. Pour le look, la Gladius est unique et le fait savoir. Des formes très arrondies qui vont en totale opposition avec les looks très acérés de ses concurrentes actuelles. Et même si le bloc moteur fait tout rikiki dans le cadre, les lignes sont plutôt équilibrées et harmonieuses (hormis peut être le pot d'échappement qui donne un aspect un peu lourd).
Heureuse soit les demoiselles à petits gabarits, car pour une fois avec ses 785 mm de hauteur de selle, ce sont les grandes jambes qui devront débourser de l'argent pour avoir l'option « selle haute » (+ 20 mm). Hormis ce dernier point, force est de constater que la position a son bord est tout à fait naturelle (attention aux coutures de la selle bi-tons pas très agréable pour le fessier). Le guidon large et haut sera la garantie de ne pas vous faire souffrir lors des longs trajets. Trois points noirs en revanche : même si les rétroviseurs sont du plus bel effet, c'est une torture pour les yeux à utiliser et il n'y a pas possibilité de régler le levier d'embrayage. Le tableau de bord un peu triste s'avère tout de même complet (il possède même un indicateur de rapport engagé).
Les premiers tours de roues sont plutôt déconcertants tant il est facile de manier la Gladius. Il suffit de 3 mots pour la caractériser en prise en main : légère, facile et précise. A basse vitesse, elle se faufile en ville sans demander son reste. Et le plus surprenant c'est la douceur de son bicylindre. Non pas qu'il soit creux (ce n'est pas un 4 tout de même, mais les nouveaux arbres à cames, la nouvelle boite à air et la nouvelle injection issue de la famille des GSX-R lui donnent une meilleure performance et une meilleure souplesse dans les bas et mi-régime. Un effet du aussi à la norme Euro-3.
L'effet bicylindre ne se fait pas attendre quand on commence à taper dans le moulin. Dès que l'on franchi le cap des 6000 tr/min (c'était déjà le cas sur les versions SV à carbu des années 2000), l'aiguille s'affole et on se sent tracté par les 72 chevaux du moteur. Mais contrairement à son prédécesseur le SV, certains regretteront le manque de patate du nouveau moulin.
En version balade, la partie cycle de la Gladius se montrera tout à fait satisfaisante. Les suspensions avalent très bien les aspérités de la route et on se laisse toujours autant bercer par sa maniabilité et la prise d'angle est rassurante. Enfin…. Jusqu'à un certain point car si vous la poussez un peu plus, que vous souhaitez arsouiller un peu, elle vous fera comprendre qu'elle n'est pas faite pour ça en vacillant dans les virages (ark !).
Et même si c'est un modèle récent et qu'elle a obtenu toute l'attention de Suzuki, le point faible des roadsters chez eux est présent. La faiblesse du freinage (le GSR a le même souci). Cela freine, ne vous affolez pas et ils feront leur office en situation d'urgence, mais on aurait aimé un peu plus de mordant. Et lors de son essai, Olivier nous signalait que le disque arrière de 240 mm risquait de bloquer si on appuyait dessus comme un âne.
Les plus :
- Moteur: coupleux, souple et nerveux (un peu...),
- Facilité de prise en main,
- Sa vivacité,
- Souplesse dela boite de vitesse,
- Bonne rétrovision.
Les moins :
- Finition décevante,
- Confort de selle sommaire,
- Pas d'ABS, même en option !!
Pour les petits gabarits :
- Hauteur de selle : 785 mm
- Poids pleins faits : 202 kilos
Prix 2010 :
- 6 299 €
Les coloris du millésime 2010 :
- Blanc/bleu
- Noir
- Rouge/noir
- Gris/rouge
Fréquence des révisions :
- Tout les 6000 km
Quelques prix de pièces détachées :
- Plaquettes de freins AV/AR : 75,70 euros (2 disques) / 35,42 euros
- Disque de freins AV: 149,18 euros
- Disque de freins AR: 122,93 euros
- Poignée de gauche/droite : 35,91 euros / 17,48 euros
- Rétroviseur : 53,57 euros
- Embout de guidon + vis : 27,55 euros
- Bulle (en option) : 255,17 euros
- Clignotant (à l'unité) : 39,68 euros
- Pot d'échappement : 324,10 euros
- Batterie : 86,07 euros
Photos (68)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération