59 - Nord : l'hélicoptère contre les chauffards !
Les axes dangereux
Tous les types de route doivent retenir votre attention. Sur le réseau départemental, lever le pied sur les RD 916, 947, 934 et 938. En ce qui concerne les routes nationales, redoubler de prudence sur les RN 41, 225, ainsi que sur l'autoroute A 25.
Les statistiques locales
Un bilan 2000 mitigé pour ce département, car le nombre d'accidents corporels augmente ; en revanche, celui des tués et des blessés diminue légèrement.
Cette amélioration est plus significative qu'il n'y paraît, car la comparaison de la mortalité 2000 avec la moyenne des années 1995-1999 est en baisse de 22,4 %.0 Malgré cette amélioration, les piétons payent un lourd tribut, car ils représentent quasiment 18 134514880es tués sur les cinq dernières années. La campagne se révèle, comme dans de nombreux départements, plus meurtrière que la ville (56,7 %, contre 43,3 %), mais la part des morts citadins est très importante, ce qui peut s'expliquer notamment par la présence dans ce département de l'agglomération Lille-Tourcoing-Roubaix.
Enfin, même si le Nord est un département frontalier, la majeure partie des victimes sont des Nordistes, qui représentent 81,7 % des tués.
La politique de médiatisation
La diffusion de l'emplacement des contrôles ne fait pas peur à cette préfecture, mais dans ce cas bien précis, ce sont les CRS qui communiquent tous les jours à la presse et plus précisément au journal la Voix du Nord, les axes sur lesquels les contrôles vont être pratiqués.
Autre opération forte : l'utilisation de l'hélicoptère de la sécurité civile à certains moments de l'année. Idéal pour repérer les automobilistes qui "s'amusent" à slalomer sur l'autoroute. Les autorités mettent également en place tous les mois, pendant deux heures, des contrôles ciblés (respect des carrefours, de la vitesse, alcoolémie) et, le lendemain, les résultats sont publiés dans la presse. Enfin, des initiatives plus classiques comme des campagnes d'affichage à l'attention des jeunes conducteurs sont aussi d'actualité.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération