Laurens van den Acker s'est entretenu avec les gars du site anglais Piston Heads sur la renaissance d'Alpine. Loin des soucis administratifs de la constitution des bases légales de l'association avec Caterham, le designer a évoqué plutôt les objectifs et les ambitions du groupe avec ce retour d'Alpine. Porsche est la muse, l'espoir et l'ambition est de sortir « leur 911 ». Comme avant, en fait.


À l'époque, Alpine était en effet le plus féroce concurrent de Porsche qui produisait la 911 comme seul modèle mais la vie n'a pas permis aux deux marques d'évoluer dans la même direction. Aujourd'hui, en relançant Alpine, Renault semble bien vouloir reprendre le cours de l'histoire mais plutôt que concurrencer Porsche qui est inaccessible aujourd'hui, ils veulent simplement prendre pour modèle la façon dont la marque de Stuttgart a évolué au cours des ans. Il faut donc qu'Alpine sorte « sa 911 » comme l'explique Laurens van den Acker.

« Nous devons créer la 911 d'Alpine. Ensuite, nous pourrons faire la Panamera et le Cayman. Ce premier modèle a besoin d'avoir toutes les racines de la marque sur lesquelles nous pourrons ensuite construire. Il nous faut proposer un produit crédible qui comble en partie les 20 ans durant lesquels la marque est restée en sommeil. »


La voiture sortira en 2016 (avec ou sans Caterham apparemment) et Renault a déjà validé les grandes lignes : plateforme, moteur et boîte ainsi que leur disposition dans le châssis sont connus. Lorsqu’ils disent qu'il leur faut créer la 911 d'Alpine, on évoque la 911 originelle et il est nullement question de lancer une concurrente à la Porsche 911 actuelle. « Porsche a mis beaucoup de temps avant de faire de la 911 quelque chose de grand ».

Les cibles seront plutôt le Cayman mais surtout l'Alfa Roméo 4C puisque l'on parle d'un coupé à moteur 1,6 l turbo central et boîte double embrayage très sportive. Quant au style, Axel Breun (vu sur le concept Twin Run) aurait avoué que sous la pression des fans de la marque Alpine, le produit final serait plus proche de l'esprit de l'A110 que le concept A110-50.