L'année dernière, Bruitparif, une association ayant pour objectif d'alerter les pouvoirs publics sur le problème des nuisances sonores en Ile-de-France, présentait ses relevés effectués aux abords du périphérique parisien. Face à des résultats démontrant clairement la nuisance qu'il représente pour les riverains, le Conseil de Paris s'apprête à voter aujourd'hui une réduction de la vitesse afin de la limiter à 70km/h.


Les choses risquent fort de changer dans les prochains temps pour les automobilistes habitués à emprunter le périphérique parisien. Les élus se réunissent en effet aujourd'hui et vont demander à la préfecture de police d'adopter deux mesures principales pour réduire le bruit, la pollution et le nombre d'accidents occasionnés par le « périph' ». La principale concerne la vitesse ; la Ville demande que la vitesse soit limitée à 70km/h au lieu de 80, et qu'elle soit encore plus réduite la nuit entre minuit et 6 heures du matin. La seconde concerne le revêtement de la chaussée ; trois tronçons (Châtillon-Plaine, Maillot-Ternes et Bagnolet-Vincennes) seront ainsi dès cet été équipés d'un bitume censé réduire le bruit. Des relevés seront effectués à la suite des travaux et examinés en fin d'année.


Les relevés réalisés l'an dernier par Bruitparif ont montré que durant la période la plus calme, à savoir entre 3 et 4 heures du matin, le bruit émis par le périphérique parisien était évalué à 70dB, un chiffre considéré comme acceptable pour la journée mais en aucun cas pour la nuit. Entre 6h et 7h du matin, le bruit monte à 75,3dB ; une nuisance insupportable pour les riverains quand on sait qu'une augmentation de 3dB correspond à une multiplication par deux de la puissance sonore. A ce sujet, sachez que la Ville de Paris vous propose actuellement de répondre à un questionnaire concernant le bruit dû aux transports terrestres et aériens. Pour participer, voici l'adresse : http://www.paris.fr/pratique/Portal.lut?page_id=10019&document_type_id=12&document_id=102757&portlet_id=25051

Source Le Parisien.