Le lancement du nouveau Freelander s’accompagne de l’arrivée de moteurs de dernière génération. Ainsi, le SUV britannique sera animé de deux motorisations entièrement inédites chez Land Rover
mais qui équipent d’autres modèles du groupe Ford.
En essence, la nouveauté est un 6 cylindres en ligne de 3,2 l de cylindrée qui développe 232 ch. C’est le même moteur que l’on retrouve sur les Volvo XC90 et S80. Les performances sont relativement intéressantes avec une vitesse de pointe de 200 km/h et un 0 à 100 km/h abattu en 8,9 s pour une consommation moyenne de 11,2l/100 km soit un gain de 10 % . Ce moteur est associé à une nouvelle boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports pourvue d’un mode sport lui donnant un coté encore plus dynamique.
En diesel, place au 4 cylindres 2.2 de 160 ch qui développe un couple de 400 Nm dont plus de la moitié est disponible entre 1 000 et 4500 tr/min. Par rapport au précédent diesel, ce moteur gagne 48 ch et 140 Nm. Il s’agit en réalité du moteur qui vient d’être installé sous le capot de la Peugeot 407 qui est ici légèrement plus coupleux. La consommation annoncée est de 7,5 l/100 km tandis que les performances font un bond en avant avec 11,7 s pour franchir le 0 à 100 km/h contre 14,4 s pour l’ancien bloc.
Land Rover possède une vraie expertise dans le monde du tout terrain. Le Freelander 2 est donc doté d’une transmission intégrale mais également de plusieurs technologies qui renforcent ses capacités off road. Parmi elles, le dispositif baptisé "Terrain Response" présent désormais sur la plupart des modèles de la marque mais il est moins perfectionné puisque le Freelander 2 ne dispose pas d’une boîte courte. Parmi les autres innovations qui font leur grand début, on peut citer également le "Gradient Release Control" qui permet une conduite plus aisée lorsque le conducteur relâche les freins dans une descente très raide afin que le contrôle du véhicule soit facilité. Un système déjà existant sur d’autres modèles comme par exemple sur l’Audi Q7.
Lire aussi
- Mini site Land Rover
- Essai occasion : Land Rover Freelander : un "baby" Land
- Tous les essais Land Rover
- L'actu Rand Rover
Forum
Que pensez-vous du nouveau Land Rover Freelander, venez en discuter sur notre forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération