Mitsubishi spécialiste reconnu en matière de tout-terrain automobile - son modèle Pajero a remporté plusieurs fois le Paris-Dakar – permettrait donc au groupe PSA d’envisager le 4x4 sereinement. En plus de la transmission, le constructeur japonais pourrait même fournir au Français une plate-forme moderne provenant de son SUV Outlander, des suspensions renforcées, des trains roulants, voire des moteurs… Une base saine, pour que Peugeot ou/et Citroën place par-dessus une carrosserie originale. Il en profiterait également pour installer un habitacle confortable doté d’une modularité de monospace (banquette ou siège amovible ?).
Au final, cela donnerait un 4x4 qui ne sera pas un franchisseur pur et dur mais un SUV capable de bonnes performances sur route et ne dédaignant pas aller faire du tout-chemin voire du tout-terrain à la montagne. En échange, Peugeot fournirait à Mitsubishi ses beaux moteurs diesels HDi. On peut même envisager - à l’image de l’accord PSA-Toyota – que les deux constructeurs décident de faire usine commune pour produire l’un et l’autre leur propre 4x4. Mais nous n'en sommes pas encore là et la production de tels modèles ne pourrait pas selon nos estimations intervenir avant 2010. Entre-temps nous aurons bien l’occasion de revenir sur ce dossier et vous donner de plus amples informations grâce à nos chasseurs de scoop. En tout cas on peut constater que Peugeot n’est pas décidé à laisser Renault se lancer tout seul dans la catégorie des 4x4 et s’apprête à lui emboîter le pas.
Bien entendu, le Losange est en avance par rapport au Lion qui avec l’arrivée du projet H45 de Renault en 2006, aura l’occasion de voir grandeur nature comment réagit le marché français face à une telle offre. Au besoin, le Groupe PSA a suffisamment de ressource pour avancer la date de commercialisation de son 4x4 d’une ou deux années.
Lire aussi
Le futur 4X4 de Renault
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération