EK9, DC5, FD2, NA2 et CL7... C'est du chinois pour vous ? Normal, ce sont des noms de code Honda de sportives que l'on a jamais eues !
On commence donc avec celle qui est peut-être la meilleure de toutes les Civic, la célèbre Ek9. Son petit 1,6 développait 185 chevaux à 8200 tours. Avec sa double triangulation et son Torsen, elle a sûrement été la compacte la plus efficace de la planète pendant bien longtemps, et il n'y avait que 1090 kg à tracter ! Bref, une vraie furie, et avec ses 116 chevaux/litre, elle talonnait de très près une certaine S2000 !
Poursuivons avec la seconde génération d'Integra Type-R, la DC5. Plus bestiale physiquement, son moteur gagne en cylindrée pour atteindre 2,0 litres. La puissance atteint 200 chevaux à 7400 tours, elle paraît donc plus sage, même si elle est plus puissante. Sur route, elle apparaîtra également comme plus docile que son aînée.
On sentait déjà poindre un léger retour à la raison chez Honda... Toujours est-il que c'est un magnifique coupé !
Si Honda nous a offert la FN2, la dernière Civic Type-R, on n'a en revanche pas eu droit à la vraie de vraie, la FD2 ! Cette berline disposait en effet d'un châssis bien plus efficace et affûté que notre trop sage version européenne. Avec son Torsen, elle était terriblement efficace sur route ou sur circuit. Le moteur est toujours le K20A, mais il peut s'exprimer dans un châssis réellement sportif... Alors que l'on pensait que l'ITR était quasiment la référence à vie en matière de traction, cette FD2 place la barre encore plus haut.
Une magnifique dernière prouesse pour les ingénieurs de chez Honda ! On notera également la version Mügen RR, qui devient réellement terrifiante sur piste, mais moins adaptée à la route ouverte... On ne peut pas tout avoir !
Découvrons maintenant l'autre berline que nous n'avons pas eue, la Accord CL7. Tractée par le K20A, elle disposait de 220 chevaux à 8000 tours ! Là encore, le Torsen était de rigueur, et les performances étaient toujours très intéressantes malgré la prise de poids. Avec 1390 kg sur la balance, elle fait presque figure de poids lourd dans la catégorie Type-R, mais était capable de corriger bien des allemandes ! Un dernier point pour nous faire mal, elle était vendue moins de 20 000 euros neuve au Japon ! Dommage que Honda ne nous l'ait pas envoyée, On n'a eu droit qu'aux versions assagies de cette belle Accord...
Terminons avec la NSX Type-R ! Si à la base, la NSX était certes la réponse à Ferrari de Honda, que dire de la version Type-R ? Celle qui avait pour nom de code NA2 a remporté le titre de sportive de l'année chez nos confrères anglais de Evo en 2002 !
C'est simple, elle pouvait mettre la fessée à quasiment toutes les Porsche de production... et avec moins de 300 chevaux ! Nul doute que si Honda s'était davantage penché sur le moteur, et l'avait proposée à un tarif plus attractif, elle aurait fait un carnage dans le monde des supercars !
C'est peut-être la Type-R la plus désirable, celle qui renferme le plus de technologie de pointe, et qui rassemble le meilleur du savoir faire chez Honda. Suspensions, réduction du poids, freinage, moteur... rien n'est négligé, on est là dans le domaine du très grand art !
Comme vous le voyez, Honda nous a privé de beaucoup de modèles très intéressants. Pour vous consoler, je vous propose maintenant d'écouter la symphonie de quelques blocs Type-R, et de découvrir des Battle entre nipponnes endiablées à plus de 8000 tours...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération