Le petit gaulois d'Alès résiste non pas à l'envahisseur mais à la crise en dévoilant une énorme mise à jour de sa gamme. Comme les nouvelles normes de pollution empêchaient de poursuivre avec le vieux 2,0l Peugeot, PGO a s'est mis en quête d'un partenaire moteur un peu plus ouvert que celui qui équipait ses autos jusqu'alors. Ils l'ont trouvé en Bavière, en l'occurrence à Munich, puisqu'il s'agit ni plus ni moins de BMW. On se rappelle encore des photos espion d'une Hemera au siège de la firme qui avait plongé les spotters dans l'expectative, désormais la mise au point qui a suivi la greffe du 1,6l turbo de la Mini Cooper S dans le châssis unique de PGO est terminée et le temps de la présentation puis de la commercialisation est venu.


Le partenariat avec BMW (et pas PSA, on l'a compris) est intéressant à double titre puisqu'en plus de fournir le 1,6l turbo de 184 ch de la Mini Cooper S, les ingénieurs de BMW ont également aidé à la mise au point du châssis qui a été rigidifié de 15% pour l'occasion. On parle d'un 0 à 100 km/h en moins de 6s et je rappelle que contrairement à la Mini, les PGO sont des propulsions à moteur central... La boîte 6 rapports et le régulateur de vitesse font également partie du lot proposé avec le moteur alors que la suspension arrière est entièrement repensée. Les sièges à ceinture intégrée sont inédits, tout comme l'ensemble audio Pionner et l'écran tactile 16/9 qui affiche le GPS lui aussi tout nouveau.


La mise à jour comprend encore un nouveau système de chauffage/climatisation, un nouveau verrouillage de la capote, le verrouillage automatique des portes, nouveau pare-brise, nouvelle découpe du capot arrière offrant plus d'accès et un nouveau dessin des bas de caisse de la Cévennes et de l'Hemera. Par ailleurs, PGO présentait également un hard top


Bientôt à l'essai pour jauger l'importance de ces modifications d'ampleur.


L'instant Caradisiac : à quand sur le Ring ?


Jusqu'ici PGO possédait un moteur client PSA poussif et difficile à intégrer, désormais, les voitures d'Alès bénéficient de l'expertise de BMW sur le plan moteur mais aussi châssis. Je veux être là pour ses premiers tours de roues sur le Nürburgring !!