Contrairement à la version deux roues motrices disponible en exécution basique GL (direction assistée, 2 airbags, 5 ceintures 3 points à rétracteurs –avec prétensionneurs à l’avant- et ABS néanmoins), la Suzuki Ignis 4x4 dispose d’un niveau d’équipement unique GLX plus étoffé, comprenant deux airbags supplémentaires (latéraux AV), des appuis-tête actifs, la climatisation à réglage manuel, la radio CD RDS à 6 HP et les jantes alliage.
Pas d’aide au parking (capteurs de recul) qui faciliterait la vision vers l’arrière (la lunette est haute), ni de clim automatique ou d’ordinateur de bord au programme à l’exemple de la Fiat Panda.
Pourtant, l’écran multifonction perché en haut de la console centrale donne déjà la consommation instantanée, mais il s’arrête là. Bon point pour l’indicateur de température extérieure avec indicateur de risque de verglas pour cette petite alpine, de série également sur la Panda Emotion. Seule option de l’Ignis 4x4, la peinture métallisée (290 €). Pas de régulateur de vitesse, ce gadget déresponsabilisant (dans la mesure où il n’incite guère à conserver les distances de sécurité avec le véhicule devant) qui est devenu le plus prisé en France depuis l’apparition des radars automatiques et l’accroissement de la répression, dont la généralisation est depuis peu prônée par les sbires lobotomisés de la Sécurité Routière. C’est vrai qu’ils ne sont plus à une ineptie près. Mais ceci est un autre débat.
L’Ignis 4x4 est à peine plus chère que sa plus proche rivale en version d’accès (S), la Daihatsu YRV 1.3 4WD 87 ch, moins bien équipée. La Suzuki est nettement plus abordable que l’YRV X à peine mieux dotée.
La Subaru Justy s’affiche à plus de 1 000 € au dessus sans justifier cet écart par un équipement plus complet ou une garantie plus étendue.
Parmi ces trois petites marques japonaises, Suzuki reste la mieux représentée en France avec un réseau de 160 points de vente (une soixantaine pour Subaru). Ce qui n’est pas encore beaucoup. On choisira la Justy ou l’Ignis juste en fonction de la proximité de la concession…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération