Fluence s’adresse en premier lieu aux pays émergents tels que la Turquie, la Roumanie, etc. Grands amateurs de tricorps. La France, elle, représente une part infime des volumes. A peine 1% des ventes de la famille Mégane.
Ceux qui voit déjà en Fluence une Low-cost badgée Renault ou une Laguna plus accessible se méprennent. Fabriquée en Turquie aux côtés de Clio, Fluence dispose d’une qualité de fabrication déjà reconnue et d’un niveau de prestations incomparable face à une Logan par exemple. D’un autre côté, ces qualités combinées à des tarifs plus accessibles ainsi qu’à des volumes généreux pourraient faire renoncer la clientèle à la Laguna.
Renault prévient fermement que non. Puisque les deux véhicules n’offrent pas les mêmes performances en termes de dynamisme. Une vérité compte tenu de l’architecture de Fluence qui, économies obligent, reprend un maximum d'éléments déjà existants comme la plate-forme, le train avant et l'habitacle de Mégane 2. La partie arrière, est quant à elle issue de l’alliance. Reste à savoir si la clientèle comprendra ce discours lorsqu’elle apprendra que Fluence est proposée au prix d’une Mégane avec 32 cm supplémentaires et un coffre de 530 litres ! Soit très proches des prestations d’une Laguna.
A l’inverse d’un tricorps classique, Fluence ne dispose pas de tôle entre le coffre et l’habitacle. Cela permet en plus d’un volume gigantesque de charger des objets longs en rabattant les sièges arrière. Ajouté à cela une qualité de fabrication rigoureuse et un niveau d’équipements généreux (démarrage sans clés, GPS Carminat Tom Tom, etc.) et vous obtenez une familiale très compétitive. Au niveau du style Renault est resté consensuel, en dotant cette Mégane d’optiques plus fluides en olives et d’une malle arrière imposante. A bord de Fluence, la différence avec Mégane se ressent essentiellement en termes d’espace. Beaucoup plus généreux, notamment aux places arrière. L’aménagement, lui est identique.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération