La DS3 est le fer de lance de la ligne DS. Une voiture de conquête qui a su aguicher près de 60% de nouveaux clients séduits essentiellement par son look sexy et son très haut niveau de personnalisation (combinaisons, séries spéciales, éditions limitées, etc.). Alors, lorsque l’on tient un filon (200 000 exemplaires vendus depuis 2010), on ne le lâche pas ! Citroën suit, en toute logique, le « business modèle » inauguré par Mini et par Fiat qui consiste à décliner à tout-va un modèle à succès. Voici donc la DS3 Cabrio. La première déclinaison de la citadine chic et branchée. Malgré ce nom évocateur, il ne s’agit pas d’un véritable cabriolet, plutôt d’une découvrable. Autrement dit, la DS3 conserve ses montants centraux et seul le toit est découpé. Le constructeur justifie ce choix pour deux raisons. La première pour ne pas dénaturer le look de son modèle si cher à la clientèle. Il fallait impérativement conserver les éléments stylistiques forts comme l’aileron de requin ou le pavillon flottant. Citroën a en prime doté son cabrio de feux arrière spécifiques 3D à LED.

La seconde concerne la maîtrise des masses (+25 kg). L’architecture découvrable était la plus judicieuse pour ne pas alourdir la caisse en renforts et accessoirement minimiser les coûts de production. En ces temps difficiles pour le groupe PSA, toutes les économies sont bonnes à prendre.

Essai vidéo - Citroën DS3 Cabrio : osez le topless

Extérieurement, le cahier des charges est rempli. L’arrivée d’une capote en toile n’a pas dénaturé le charme et la ligne de la DS3. Le constructeur a pris soin de confectionner plusieurs types de capotes. Trois modèles [noir (série), bleu (150 €) et monogramme DS (400 €)] seront proposés dans un premier temps. Nul doute que d’autres coloris ou matières feront leur apparition au catalogue dans un avenir proche au regard du très vaste programme de personnalisation en place.

Fabriqué par l’allemand Webasto et implanté dans l’usine de Poissy, le système de toit offre 3 positions d’ouverture : intermédiaire, ouverture horizontale et totale. La toile se rétracte totalement et la lunette arrière s’escamote dans le coffre en 16 secondes d’une simple impulsion sur la commande située sur le plafonnier. Dans cette position, la rétrovision est alors quasi nulle et vous devrez vous reposer sur le radar de recul. L’arrivée de ce toit rétractable a directement impacté le volume de coffre de la citadine. Ce dernier tombe à 245 litres. Cela additionné à l’étroitesse de l’ouverture, la française n’incite pas au voyage.

Essai vidéo - Citroën DS3 Cabrio : osez le topless

Dans l’habitacle, peu de changements si ce n'est quelques détails et de nouvelles selleries. La DS3 offre une qualité de finition toujours aussi soutenue avec des matériaux et des plastiques de qualité. Malheureusement elle reste une mauvaise élève en matière d’habitabilité. Elle offre 5 places, certes, mais 3 places arrière très réduites, tant au niveau des genoux que de la garde au toit.

Essai vidéo - Citroën DS3 Cabrio : osez le topless
Essai vidéo - Citroën DS3 Cabrio : osez le topless